Education - enfance

Partager sur :

Des transports scolaires en passant par les activités périscolaires et le dispositif de soutien scolaire, à Garges, chaque enfant compte. 

Tous les groupes scolaires de la Ville ont bénéficié de travaux d’amélioration pour le bien-être des enseignants et des élèves.

Les enfants sont accueillis dans les 27 écoles de la ville du lundi au vendredi. 

Un soutien scolaire a également été mis en place pour les élèves des écoles élémentaires, avec le dispositif Maxicours. Ils peuvent en profiter chaque année en venant retirer leur code d’accès auprès du service Enfance, afin de pouvoir utiliser ce service gratuitement depuis leur maison.

En dehors du temps scolaire, la Ville met tout en œuvre pour épanouir et faire évoluer vos enfants dans les accueils périscolaires.

A la cantine, les menus sont sélectionnés communément avec les parents et un nutritionniste. 
Ce sont près de 200 000 repas distribués par an, intégrant le bio et offrant des repas avec des ingrédients sains et équilibrés, sans oublier le tri sélectif. 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est aussi mis en place au sein de la ville. Gratuit et anonyme il propose une aide aux familles autour des questions éducatives et scolaires.

D’autres dispositifs encadrés par un adulte ont aussi été mis en place, comme l’étude surveillée (renseignements auprès du directeur d’école) ou encore le CLAS – Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité - (renseignements auprès des centres sociaux, espaces jeunes ou associations de la Ville engagés dans le soutien).

 

LA PETITE ENFANCE

Vignette
 

La Ville de Garges met à disposition différents modes d'accueil pour votre enfant. Il peut s'agir d'un accueil collectif (crèches municipales ou privées), ou d'un accueil individualisé (assistantes maternelles). La Ville et ses partenaires proposent également différents lieux et événements pour accompagner les jeunes parents.

Au total, ce sont donc 166 berceaux disponibles en collectivité. A cela, s’ajoutent les deux crèches associatives Déborah Léa et Val Enfant.

La Ville est aussi partenaire d’une crèche familiale qui a la particularité de regrouper des assistantes maternelles accueillant les enfants à leur domicile.

En janvier 2017, le Multi-Accueil du Plein Midi a ouvert ses portes. L’offre d’accueil est multiple : occasionnelle (demi-journée ou journée complète comme dans une halte-garderie) ou régulière (temps partiel ou complet comme dans une crèche). Ce mode d’accueil permet une plus grande flexibilité et répond à la grande variété des besoins des familles en termes de mode de garde.

Questionnaires de satisfaction 2018

Remplissez le questionnaire correspondant avant le 21 septembre 2018.

Les démarches pour mon enfant

Retrouvez en un portail, toutes les démarches concernant votre enfant.