Un violon dans mon école : un projet départemental et académique
Créée en 2014 par Hélène et Pierre Vareille, la Fondation éponyme est le fruit d’une longue réflexion menée en étroite collaboration avec leurs enfants. L’objectif principal étant de combattre les inégalités sociales ainsi que le décrochage scolaire par l’apprentissage de la musique et, plus précisément, par la pratique du violon. Dans la Ville de Garges, leur projet « un violon dans mon école » a débuté lors de sa création avec les élèves de l’école Jean Jaurès.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 2 000 élèves de moyenne section du Val-d’Oise qui ont accès à ce dispositif et cela jusqu’en classe de CE1. Au-delà de l’apprentissage musical, l’objectif du projet est de développer les capacités d’apprentissage des enfants dès le plus jeune âge.
Des résultats encourageants
De nombreuses études scientifiques démontrent que l’apprentissage et la pratique musicale ont des effets bénéfiques sur la concentration, l’estime de soi et les résultats scolaires. Les professeurs voient d’ores et déjà l’évolution de leurs jeunes élèves. Certains perçoivent une nette amélioration dans le comportement des enfants. « Ils sont beaucoup plus concentrés, beaucoup plus calmes. Au niveau de la lecture, ils ont un bien meilleur rythme.
Grâce à leur apprentissage du violon, ils arrivent à mieux se concentrer et sont beaucoup plus efficaces dans les autres apprentissages ». Pour ce nouveau cycle, de nouvelles écoles se sont ajoutées à celle de Jean Jaurès. Désormais, une dizaine de groupes scolaires sont inscrits au programme.
Liste des écoles du programme
- Jean de La Fontaine maternelle
- Alphonse Daudet maternelle
- Jacques Prévert 1 et 2 maternelles
- Robespierre 2 maternelle
- Paul Langevin maternelle
- Jean Moulin 1 maternelle
- Jean Moulin 2 maternelle
- Jean Jaurès maternelle
- Jean Jaurès élémentaire
- Victor Hugo maternelle
- Anatole France maternelle
L’apprentissage à l’école
Le Cube Garges assurera la continuité des activités mises en place les précédentes années et dédiera plusieurs séances de cinéma et de spectacles et des ateliers d'éducation numérique à tous les établissements scolaires de la Ville de Garges-lès-Gonesse.
Une présentation sera faite début juillet auprès des directeurs d'établissement pour leur partager toutes les dates, contenus de programmation et tarification spécifique associée.