Inaugurée à Garges le 27 mai 2022, l’Ecole de l’Inclusion et de l’Insertion par le Sport est un établissement innovant qui a permis à plus de 120 jeunes de retrouver le chemin de l’emploi... grâce au sport ! Sous la direction de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), l’école accueille un public âgé de 18 à 30 ans, peu ou pas diplômé, pour rebooster leurs ambitions en transposant au monde du travail les valeurs issues du sport.

Un projet professionnel pour tous

Estimant que les valeurs du sport peuvent être converties en aptitudes professionnelles, cette école veut capter d'une part des jeunes pratiquant le sport en club et d’autre part, des jeunes orientés par les médiateurs de rues de la ville  pour les aider à définir un projet professionnel et les mettre en lien avec des entreprises partenaires de différents secteurs (banque, BTP, vente…).

Relever 3 grands défis

1. Inciter les entreprises à changer leurs pratiques de recrutement
    • Recruter grâce à des parcours d’inclusion innovants
    • Privilégier la personnalité
    • Accompagner les salariés au recrutement par le sport

2. Intégrer le sport dans les politiques territoriales de l'emploi
    • Création du métier de « coach d’insertion par le sport »
    • Valoriser le club sportif comme lieu d’apprentissage
    • Coach d’insertion par le sport : Un révélateur de talents d’une jeunesse sans diplôme

3. Donner aux jeunes l'occasion de prendre conscience de leurs qualités
    • Capitaliser sur les valeurs et compétences sportives transférables à la vie quotidienne et professionnelle
    • Impliquer les entreprises pour susciter des vocations
    • Organiser des événements créant du lien entre les jeunes et les acteurs économiques et sociaux du territoire

Avec une population dont la moitié a moins de 30 ans, Garges a besoin de solutions efficaces pour pallier les carences des dispositifs nationaux. Depuis des années, clubs et éducateurs sportifs jouent un rôle majeur d’éducation et d’insertion sur notre territoire. Mais, à l’appui de ces programmes quotidiens et cadrés, l’École de l’inclusion fait carrément du sport un vecteur de connaissances et de reconnaissance.

Benoit JIMENEZ, Maire de Garges-lès-Gonesse

Un projet reconnu nationalement

Financé à 100% par la ville, ce projet est toutefois reconnu au plus haut niveau de l’Etat pour son caractère innovant et d’intérêt général. Le lancement officiel de cette Ecole de l’inclusion par le sport s’est d’ailleurs déroulé à Garges-lès-Gonesse en 2022, en présence de la ministre du travail Elisabeth Borne, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, et de la ministre déléguée chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert.

Depuis, nombreuses sont les personnalités institutions qui se déplacent pour soutenir ce projet.

inauguration Ecole inclusion par le sport

Garges, capitale mondiale de l’inclusion par le sport

« Benoit, vous disiez tout à l’heure que Garges-lès-Gonesse était en passe de devenir, au fond, la capitale de l’inclusion par le sport. Dans cette France des Jeux Olympiques, ayons le rêve fou ensemble qu’elle en devienne aussi la capitale européenne et pourquoi pas, la capitale mondiale ! » Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

C’est en ces termes que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, s’est adressée au Maire, jeudi 20 avril 2023 à l’occasion des rencontres de l’inclusion par le sport.

Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure ainsi que Jean-Philippe Acensi, président de l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) ont également pris la parole pour vanter l’action de la Ville en termes d’insertion professionnelle via la pratique sportive et notamment le rôle que jouent les coachs sportifs pour faire vivre cette école de l’inclusion par le sport.

Plus de 180 jeunes sont allés à « l’école » depuis 2019, dont plus de 70 % de Gargeois.
+ 80% de réussite en termes de formations et d'embauche

Un nouveau métier : coach d’inclusion par le sport

En parallèle, c’est également un nouveau métier qui se crée, celui de coach d’inclusion par le sport. 100 coachs et 540 animateurs d’inclusion vont être formés sur les terres gargeoises.

C'est pourquoi, le premier Centre national de l’inclusion par le sport a ouvert ses portes à Garges-lès-Gonesse afin d’y former 100 coachs et 540 animateurs d’insertion par le sport entre 2023 et 2025. Le cursus vise moins à développer les compétences sportives de professionnels, déjà rompus à une ou plusieurs pratiques, qu’à affiner leur approche des jeunes, perfectionner leur détection des talents et – c’est primordial – leur apprendre à décrocher des stages auprès des entreprises.

Les premières promotions de coachs et animateurs d’inclusion par le sport ont été accueillies en janvier 2023 pour 250 heures et 85 heures de formation.