Coordonné par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) se traduit par le déploiement d’un ensemble d’opérations destinées à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désisoler les quartiers et stimuler le développement économique grâce à des opérations de destruction - reconstruction, de réhabilitation et de relogement des habitants.

Qu'est-ce que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ?

Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.

À Garges, il s’agit d’un enjeu de taille, puisque le quartier de la Dame Blanche Nord a été retenu. Il est d’ailleurs le projet communal de rénovation urbaine le plus ambitieux mené en France. Le projet de renouvellement urbain (NPNRU) a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en transformant le quartier Dame Blanche Nord en un modèle exemplaire sur les plans urbain, social et environnemental. Ce projet s’appuie sur les nombreux atouts du quartier : sa situation stratégique à l’entrée de la ville, ses richesses paysagères, ainsi que la vitalité de sa vie associative et locale.

Un projet d’envergure

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, la Ville de Garges s’est engagée dans un travail partenarial avec l’ensemble des parties prenantes du projet, dans une démarche destinée à faire de ce quartier rénové une vitrine des ambitions durables du territoire.  Ainsi, le quartier a d’ores et déjà vu naitre en son sein, l’aménagement des Portes de la Ville  comprenant un ensemble immobilier de 100 logements, 9 commerces et un supermarché, une halle de marché et une salle polyvalente ont été livrés en 2022, ainsi que des reconstructions au Nord (rue du Noyer des Belles Filles). De grandes étapes qui, changent considérablement le confort et le cadre de vie des habitants, redynamisant ainsi le quartier de la Dame Blanche Nord. 

Objectifs du projet

Les objectifs du projet, définis dans la Convention NPNRU, visent une redynamisation complète du quartier :

  • Renforcer les connexions urbaines : intégrer Dame Blanche Nord à son environnement proche, notamment vers le pôle gare Garges-Sarcelles, la Dame Blanche Ouest et l’Hôtel de Ville via l’avenue de Gaulle
  • Valoriser les paysages et les espaces verts : aménager l’interface avec le Fort de Stains à l’est et la vallée du Petit Rosne au nord, tout en connectant les espaces verts du quartier à la trame verte et bleue à l’échelle communale et intercommunale.
  • Clarifier la trame urbaine : restructurer la trame viaire et redéfinir les limites entre espaces publics et privés grâce à un redécoupage foncier adapté.
  • Favoriser la mixité fonctionnelle : diversifier l’offre de logements pour encourager la mixité sociale, moderniser les équipements publics, et renforcer l’attractivité commerciale des Portes de la Ville.
  • Améliorer les conditions de vie : offrir aux habitants un cadre de vie favorable à leur bien-être et à leur santé.

Les étapes clés du projet

2017 : Signature du protocole de préfiguration
2018 : Démarrage des relogements des ménages sur les barres destinées à être démolis et des travaux de réhabilitations du patrimoine d’I3F
2022 : Signature de la convention quartier NPNRU Dame Blanche Nord et Approbation du dossier de Création de la ZAC Dame Blanche NORD
2024: Approbation du dossier de Réalisation de la  ZAC et validation de l’avant projet des Espaces publics
2026 :Démarrage des travaux d’espaces publics, du pôle sportif et du nouveau centre social ainsi que des lots de logements
 

Permanences à la maison du projet du quartier

 
Des permanences sont organisées en présence du chef de projet de renouvellement urbain afin de recevoir les habitants qui ont des questions ou des préoccupations concernant leur quartier. Ces rencontres sont également l'occasion de leur présenter les futures évolutions sur ce dernier. De plus, une fois par mois, le bailleur est présent pour répondre aux questions des locataires.
 
Jours et horaires : Les permanences ont lieu chaque mardi et jeudi de 14h à 18h.
 
Présence du Bailleur I3F : Le bailleur I3F sera présent le 1er mardi de chaque mois, de 14h à 18h pour répondre à vos questions
 
Adresse : 1 Rue Jean-Baptiste Corot, 95140 Garges-lès-Gonesse

 

Chiffres clés

1033
logements réhabilités et résidentialisés
735
logements déconstruits
700
logements neufs
5
équipements publics construits
320
millions d'euros d'investissements
93400
m² de voirie réhabilités