Lutte contre l’habitat insalubre
La lutte contre l’habitat insalubre est une des missions majeures du SCHS. Elle est réglementairement cadrée par le Code de la santé publique et concerne des situations bien précises :
- Habitat impropre à l’habitation par nature (logement dans des garages, caves, …)
- Habitat portant atteinte à la santé et/ou la sécurité des personnes,
- Intoxication au plomb
- Coupure d’eau
- Syndrome de Diogène
Les signalements peuvent être suivis d’une visite du logement pour établir un rapport de constat des désordres, une mission principale du service menée par les inspecteurs de salubrité.
Dératisations, animaux, insectes
Interventions préventives
Quatre campagnes de dératisation par an sur le réseau d’assainissement
Trois campagnes de dératisation par an sur les bâtiments municipaux (immeubles administratifs, écoles...) auxquels sont associés les réseaux d’assainissement.
Interventions curatives
En cas d’infestations, des interventions ponctuelles peuvent être réalisées. Une
Endroits concernés : réseaux d’assainissement
Animaux errants (chiens, chats)
Tout animal domestique doit être déclaré et enregistré auprès des autorités compétentes. Dans le cas où un animal est en errance aussi bien sur une propriété privée que sur la voie publique, celui-ci doit être signalé.
Découvrez comment Garges s'implique dans la cause animale
Animaux morts
Des cadavres d’animaux peuvent se retrouver sur la voie publique. Vous pouvez contacter la Mairie (SCHS ou Police Municipale au 0800095140) en indiquant vos nom, numéro de téléphone, le type d’animal, sa description afin qu'une entreprise privée sous contrat avec Département du Val d’Oise procède au ramassage et à son traitement.
Termites
Garges n’est pas considérée comme zone infestée par les termites.
En cas d’infestation d’insectes (cafards, …) il appartient à l’occupant de traiter son domicile.
Si vous êtes locataire, il faudra vous rapprocher de votre bailleur afin qu’une intervention soit effectuée.
Vous pouvez saisir le SCHS pour tout renseignement concernant les modalités d’intervention en cas d’infestation.
Punaises
L’éradication de ces parasites doit être réalisée par l’occupant du logement.
Par ailleurs, les locataires doivent prévenir leur bailleur dès les premiers soupçons ou traces d’infestations.
Certains bailleurs peuvent entreprendre de traiter directement le logement. Il appartient au locataire de bien de se renseigner auprès de son propriétaire.
Il est préférable de privilégier un traitement mécanique avant de traiter chimiquement votre logement, à savoir :
- aspiration journalière autour du lit, sommier, plainte, tapis, moquette, …
- mettre en machine (min.60°) vêtements, linge de maison, …
- utiliser un aspirateur vapeur car ces insectes ne résistent pas aux hautes températures
Contrôle d’hygiène alimentaire
Le SCHS contrôle les commerces alimentaires afin de s’assurer qu’ils respectent les règles d’hygiène, veille à la sécurité sanitaire des aliments et évite tout risque de toxi-infection alimentaire des consommateurs.
En cas de plainte, celle-ci devra être fondée. Il faudra faire parvenir un courrier au SCHS précisant la nature du dysfonctionnement (DLC dépassée, intoxication suite à la consommation d’un produit, …) en indiquant les coordonnées de l’établissement concerné.
Les établissements peuvent faire également l’objet de contrôle par l’Etat (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Nous pouvons également conseiller les commerçants et les accompagner dans la mise en œuvre de la réglementation relative à l’hygiène alimentaire.
La réglementation sur l’hygiène des aliments
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