Vous souhaitez sauter le pas et vous marier ou vous pacser ? Voici les informations à connaître. Les démarches liées au mariage et au PACS se font auprès des Services à la Population au sein du Centre commercial de l’Hôtel de ville. Afin que le mariage puisse être célébré à Garges, au moins l'un des futurs époux doit y être domicilié ou l'un de leurs parents et être âgé d’au moins 18 ans. Afin que le PACS puisse se faire à Garges les 2 partenaires doivent avoir une adresse commune et être âgé d’au moins 18 ans. Quand prendre rendez-vous ? Pour le mariage Le rendez-vous doit être pris une fois que votre dossier de mariage est constitué. Le dossier peut être déposé à tout moment de l'année, au plus tard 1 mois 1/2 avant la date du mariage et au plus tôt 1 an avant le mariage. Toutes les pièces justificatives demandées doivent être fournies au moment du dépôt du dossier de mariage. Leur absence entraînera un refus de dépôt, à l'exception du contrat de mariage qui peut être fourni jusqu'à 15 jours avant la célébration du mariage. Pour le PACS Le rendez-vous doit être pris une fois que votre dossier de PACS est constitué. Le dossier peut être déposé à tout moment de l’année, la date de conclusion de PACS sera fixée lors de ce rendez-vous si le dossier est complet. Comment ? Le dossier de mariage et les documents pour le PACS peuvent être téléchargés ci-dessous : Mariage / PACS : documents à télécharger Dossier de mariage (.pdf - 11.81 Mo) Déclaration PACS CERFA (.pdf - 100.67 Ko) Modèle de Convention PACS (.pdf - 382.8 Ko) Une fois complété, les 2 futurs époux / partenaires doivent prendre rendez-vous via l'Espace Citoyen afin de vérifier la recevabilité du dossier. Les deux personnes devront être présentes lors du rendez-vous pour valider leur projet. Prendre rendez-vous La date de mariage ou de PACS souhaitée ne vaut pas validation, celle-ci vous sera confirmée lors de votre rendez-vous.