Réseau de chaleur
Afin de garantir l’indépendance énergétique de la ville et faire bénéficier les Gargeoises et les Gargeois d’un prix de la chaleur compétitif et stable dans la durée (jusqu’à 30% d’économie sur la facture d’énergie) et ainsi ne plus dépendre des fluctuations du prix du gaz, Garges continuera de développer son réseau de chaleur urbain en 2024. En substituant l’utilisation d’énergies fossiles par des énergies renouvelables et ainsi réduire les émissions de CO2, la qualité de l’air de la ville s'en verra nettement améliorée. Afin de lutter plus efficacement contre la délinquance, les infractions routières, les dépôts sauvages de déchets… La Ville a décidé de créer son propre Centre municipal des caméras de surveillance afin d’avoir la main sur les quelque 215 caméras déployées sur notre territoire. Les travaux ont débuté en septembre 2023 et le lieu devrait être inauguré au printemps. Il sera géré par huit opérateurs, sous la responsabilité du brigadier-chef de la Police municipale et de la directrice de la Tranquillité publique.
Deux maisons de santé
En 2024, deux nouvelles Maisons de santé seront inaugurées pour répondre au mieux aux besoins de soins des Gargeois. La première, dans le quartier des Basses Bauves se trouvera en lieu et place de l'ancienne Maison des arts et accueillera dès la fin 2023 ses premiers patients. 25 professionnels de santé vous accueilleront toute la semaine jusqu'à 23h et jusqu'à 20h le week-end. Dans le quartier de Dame Blanche Nord, Médis Garges ouvrira ses portes au cours de 2024 et vous proposera 4 pôles de médecine : médecine générale, gynécologie obstétrique, médecine spécialisée (cardiologie et ophtalmologie) et médecine du travail. La construction d’une crèche de 90 berceaux, à proximité de l’école élémentaire Paul Langevin et du Cube Garges, débutera en 2024 pour une ouverture prévue en 2025. Elle sera associée à des travaux de démolition/extension et de requalification énergétique des deux écoles Langevin (maternelle et élémentaire). L’école élémentaire intégrera le centre de loisirs, de nouveaux espaces de restauration et un aménagement qualitatif de la cour de récréation. Les abords seront aménagés pour améliorer la desserte des piétons en sécurité, avec la création de parvis d’accès. La maternelle sera reconstruite en partie pour améliorer les locaux de repos et de restauration.
Ecoles Paul Langevin et nouvelle crèche
La construction d’une crèche de 90 berceaux, à proximité de l’école élémentaire Paul Langevin et du Cube Garges, débutera en 2024 pour une ouverture prévue en 2025. Elle sera associée à des travaux de démolition/extension et de requalification énergétique des deux écoles Langevin (maternelle et élémentaire). L’école élémentaire intégrera le centre de loisirs, de nouveaux espaces de restauration et un aménagement qualitatif de la cour de récréation. Les abords seront aménagés pour améliorer la desserte des piétons en sécurité, avec la création de parvis d’accès. La maternelle sera reconstruite en partie pour améliorer les locaux de repos et de restauration.
Groupes scolaires Victor Hugo
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de Dame Blanche Nord, la construction d’un double groupe scolaire (deux maternelles + deux élémentaires) agrémenté d’un centre de loisirs et d’un restaurant commun va se poursuivre durant l’année 2024 avec une ouverture prévue pour la rentrée 2025. L’établissement accueillera 26 classes au total (2 X 13) réparties sur deux niveaux. Le premier étage disposera d’une cour haute, accessible directement grâce à une voie contournant le bâtiment.
Centre municipal des caméras de surveillance
Afin de lutter plus efficacement contre la délinquance, les infractions routières, les dépôts sauvages de déchets… La Ville a décidé de créer son propre Centre municipal des caméras de surveillance afin d’avoir la main sur les quelque 215 caméras déployées sur notre territoire. Les travaux ont débuté en septembre 2023 et le lieu devrait être inauguré au printemps. Il sera géré par huit opérateurs, sous la responsabilité du brigadier-chef de la Police municipale et de la directrice de la Tranquillité publique.