La question du « bien-vivre ensemble » ne se limite pas qu’aux êtres humains. Inclure l’animal dans la Ville et améliorer sa relation avec les habitants joue sur la qualité de vie en milieu urbain.

 

 

 

Garges, ville amie des animaux

La Ville s'engage à créer un environnement harmonieux pour le bien-être animal et le vivre-ensemble des citoyens. La Municipalité met à disposition de tous un guide pour les animaux en ville, fournissant des conseils pratiques et pédagogiques sur les besoins des animaux ainsi que sur la réglementation qui les concerne. Ce guide contient de bons conseils et des liens utiles pour faire face à diverses situations, comme la perte d'un chat, la découverte d'un chien perdu ou d'un oiseau blessé.

La Région distingue les communes avec le label « Ville amie des animaux » pour leur engagement en faveur de la protection des animaux domestiques, contre la maltraitance et l'abandon. En 2020, Garges a reçu 2 pattes sur 3 pour ses actions novatrices en intégrant, protégeant et améliorant la gestion des animaux en ville.

En soutenant le respect des animaux, en mettant en avant leur place en ville et en renforçant leur lien avec les habitants vulnérables, Garges les Gonesse fait partie des 5 villes primées dans le Val d'Oise.

La Ville collabore avec de nombreuses associations de protection animale, des vétérinaires, la fourrière, la police municipale et des refuges pour promouvoir la protection des animaux.

Garges travaille pour préserver les espaces verts pour la faune sauvage et possède des ruches communales

Garges et Compagnie

« Garges et compagnie » est une journée familiale d'information, de sensibilisation et d'animation avec des associations de protection animale et des professionnels du monde animal. Cette manifestation sensibilise les habitants au respect de la réglementation liée aux animaux, aux bonnes pratiques d'éducation et de bienveillance. C'est également l'occasion d'échanger directement avec les habitants, de répondre à leurs questions et de leur fournir des adresses utiles pour les problématiques liées à leurs animaux. Les enfants participent à des ateliers éducatifs sur différents thèmes liés à la biodiversité et aux animaux de compagnie.

Conseils en cas de perte de votre animal

Avoir un animal identifié augmente considérablement les chances de le retrouver en cas de perte.
Si vous perdez votre animal, voici quelques étapes à suivre :

  • Déclarez la perte auprès de l'I-CAD en utilisant le numéro d'identification de votre animal (puce électronique ou tatouage).
  • Contactez la fourrière départementale et le refuge SPA le plus proche pour vérifier s'ils ont récupéré votre animal.
  • Contactez la référente pour la cause animale de la ville, qui peut aider à déclarer la perte auprès de la police municipale.
  • Contactez les vétérinaires de votre commune et des environs pour les informer de la perte de votre animal.
  • Mettez en place une recherche dans votre quartier et élargissez progressivement en posant des affiches avec une description et une photo de votre animal. Utilisez les réseaux sociaux pour publier des annonces.

 

Si vous trouvez un animal sauvage mort

Informez la police municipale. Pour un animal domestique mort, contactez la référente pour la cause animale ou la police municipale.

Si vous êtes propriétaire d'animaux de compagnie, la carte Secours et Protection peut être utile en cas d'urgence. Cette carte, conservée dans votre portefeuille, indique qui contacter pour s'occuper de vos animaux si vous ne pouvez pas le faire.