Un tremplin vers l'emploi

La Maison des Langues (MDL), cofinancée par l'Union Européenne, est une véritable opportunité pour les habitants de Garges et ses environs de s’intégrer dans la vie active, tant professionnelle que sociale. Elle permet aux utilisateurs d’accéder aux différents services proposés par la Mairie et de gagner en autonomie.

On peut y suivre gratuitement, des cours de français et d’anglais, afin d’apprendre et de se perfectionner. Elle autorise les apprenants à passer des diplômes d’État. Des formations de perfectionnement en français d’une durée de deux mois se déroulent dans les locaux de la Maison des Langues les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h, à raison de dix sessions par an, hors vacances scolaires.

Des ateliers sociolinguistiques (ASL) ont lieu deux demi-journées par semaine dans les centres sociaux J.-B. Corot, Plein Midi et D. September ainsi qu’au Programme de Réussite Educative (PRE). Des cours du soir sont également programmés à J.-B. Corot deux fois par semaine de 19h à 21h. Les parents d’élèves peuvent participer à des ASL dans les écoles et des formations à visée professionnelle en anglais d’un mois et demi sont délivrées deux fois par an.

Gagner en confiance

« La tranche d’âge des bénéficiaires se situe entre 20 et 55 ans, En 2022, nous avons accueilli 440 bénéficiaires, dont 137 qui ont atteint le niveau pour passer un diplôme de français ». précise Mounia Boubekri, directrice de la Maison des Langues depuis janvier 2023.

114 de ces candidats ont décroché un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation Nationale. Le Diplôme Initial de Langue Française (DILF) évalue les premiers apprentissages, tandis que le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) sanctionne l’échelon suivant. Dix personnes ont obtenu le certificat d’anglais TOEIC (Test Of English for International Communication) qui permet d’évaluer le niveau des non anglophones à l’écrit comme à l’oral.

Originaire de Turquie, Karaman Zubeyde a pris des cours de français en 2021 et 2022 :

J’ai beaucoup appris et gagné en confiance, confie-t-elle. Cela m’a permis de suivre un stage à l’école primaire H. Barbusse en tant qu’agent de restauration. J’ai découvert un domaine professionnel dans lequel je souhaite évoluer

Karaman Zubeyde

Autre exemple avec Jelena Jouanovic, de nationalité serbe, qui a entrepris deux formations à la MDL l’an dernier.

J’ai appris à parler, à lire et à écrire en français. Après un stage à la Mairie en tant qu’agent d’accueil, je recherche maintenant un poste similaire.

Jelena Jouanovic
Vous souhaitez vous renseigner ou vous inscrire ?
La Maison des Langues vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Fermée le mercredi après-midi, elle est située 8 place de l’Hôtel de Ville.