Les sites naturels
Le développement et l’entretien des sites naturels répondent à la volonté de la Ville d'offrir un cadre de vie agréable aux habitants de tous les quartiers. Ces ilots de nature, dans un contexte climatique dysfonctionnel, permettent de mieux vivre les épisodes caniculaires de l’été et de respirer un air plus pur toute l’année. Tant au quotidien que lors d'événements festifs, les parcs et autres espaces verts sont des lieux de sociabilité, de jeux et d'échanges, à préserver et à développer. Ainsi, les nouveaux usages de ces lieux s'amplifient chaque année un peu plus et de nombreux spectacles culturels y sont organisés pendant la belle saison.
Le site du Fort de Stains, aussi appelé le Bois de Garges, est un des lieux les plus appréciés des Gargeois.
Cet espace singulier, au cœur de la Ville, constitue un véritable poumon vert disposant notamment d'équipements sportifs sur le parcours santé. Un lieu idéal pour se ressourcer entre amis ou en famille. Il accueille plusieurs événements tout au long de l’année, Garges plage, Garges et compagnie, pour ne citer qu’eux.
Situé au cœur du quartier des Doucettes, entre l’Espace associatif et la crèche, il offre un lieu privilégié de détente autant pour y pratiquer des activités sportives, grâce à la présence d’un city stade, que pour s’y retrouver entre amis ou en famille pour un déjeuner sur l’herbe.
Le parc paysager départemental de La Courneuve est un lieu privilégié pour la découverte et l'observation de la faune et de la flore. On peut y accéder par l’entrée située au niveau du rond-point Louis Delgrés dans le quartier de l’Argentière.
Il s'organise autour d'une grande pelouse circulaire avec des sous-bois et des clairières. Il compte aujourd'hui près de 400 ha, modelés par les rythmes variés de vallons, lacs, belvédères et vastes panoramas, où sont proposés des aires de jeux, des espaces pique-nique, des kiosques de restauration, des locations de vélos, de pédalos, des manèges...
La Coulée verte est un espace de verdure qui traverse la Ville de part en part. Les plus anciens se souviendront qu’au début des années 80 cette artère symbolisait ce que l’on nommait « l’emprise de la A16 », prolongement de l’autoroute du même nom qui devait couper notre ville en deux et dont les Gargeois n’ont jamais voulue !
Représentant un environnement naturel d'environ 29 ha, elle fédère, depuis lors, les habitants autour de nouveaux lieux de détente, de promenades et d'animations en pleine nature.
Situé dans le quartier du Vieux Pays, à proximité du complexe sportif Jean Jaurès, ce parc familial, entièrement clos, d'environ un hectare est un espace forestier où petits et grands peuvent se promener. 3 générations peuvent se partager le parc avec des structures adaptées à tous (agrès, cabanes, installations pour les tout-petits, parcours pour les seniors...). L’endroit est doté également de transats, de tables de pique-nique ou encore de fontaines à eau potable.