Le club des propriétaires
La Ville de Garges a créé le Club des Copropriétaires, un dispositif gratuit de formations et d’ateliers à destination des Gargeois copropriétaires.
Son objectif ?
Permettre aux membres du club de bénéficier d'un accès à des formations gratuites sur le fonctionnement des copropriétés. Ces rencontres sont déclinées en différents événements appelés « rencontres copropriétaires ».
Plusieurs temps forts y sont proposés. Des ateliers, des temps de formations, des points d’actualité et des salons seront mis en place au cours de l’année.
Comment vous inscrire ?
C’est simple ! Téléchargez et remplissez le bulletin d’inscription ci-dessous et renvoyez-le par email ou courrier au service Habitat.
Le salon des copropriétaires
Depuis 2021, la ville de Garges organise chaque année le Salon des copropriétaires. Le but est de réunir tous les acteurs des copropriétés gargeoises : propriétaires, bailleurs, occupants et habitants autour d’une sélection de partenaires intervenant dans le domaine de la copropriété.
« Le but est d’accompagner les résidents et propriétaires dans l’entretien et l’organisation d’une copropriété, ce qui s’avère techniquement et administrativement de plus en plus complexe. Nous souhaitons que le rêve de l’accession à la propriété devienne réalité durable pour celles et ceux qui en manifestent le désir », indique le Maire, Benoit Jimenez.
L’espace info-énergie
L’Espace Info Energie vous informe et vous conseille sur les mesures efficaces à mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergie et privilégier les énergies renouvelables.
Des permanences sont assurées régulièrement un jeudi par mois, de 13h à 18h sur RDV (les rdv peuvent être pris à l’accueil de la DGA Aménagement, Développement, et Habitat au 01.34.53.32.47), les permanences sont assurées aux Services à la Population.
- Jeudi 21 septembre 2023
- Jeudi 19 octobre 2023
- Jeudi 9 novembre 2023
- Jeudi 14 décembre 2023
- Jeudi 18 janvier 2024
- Jeudi 8 février 2024
- Jeudi 14 mars 2024
- Jeudi 18 avril 2024
Les plans de sauvegarde
Un plan de sauvegarde est un dispositif permettant une aide de l’Etat, de la Région et de l’ensemble des partenaires publics à destination des copropriétés en grande difficulté. Il vise l’amélioration du cadre de vie des copropriétaires et le redressement de la situation (financière, administrative…) de la copropriété.
Conscients des difficultés rencontrées par plusieurs copropriétés de la Ville, la Municipalité et ses services ont engagé plusieurs plans de sauvegarde. Ils sont le fruit d’un travail mené par l’Etat, la Ville, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et les opérateurs du suivi animation des Plans de sauvegarde.
Mise en œuvre d’une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD-DC) :
- Une politique publique de l’habitat jusqu’en 2030
- 2020 : 392 logements en copropriétés intégrés à des dispositifs d’amélioration de l’habitat
- Horizon début 2024 : 1 514 logements intégrés à des dispositifs d’amélioration de l’habitat / 1 923 logements impactés par la politique de l’habitat municipale (intègre le secteur de vigilance de l’ORCOD)
- 3 nouvelles copropriétés intègrent des Plans de Sauvegarde d’ici 2024
- 4 nouvelles copropriétés intègrent un dispositif d’accompagnement au redressement d’ici 2024
Observatoire des copropriétés
Pour renforcer sa politique en matière d’habitat, la Municipalité a créé l’Observatoire des copropriétés.
Cet observatoire recense de manière exhaustive toutes les copropriétés de la Ville, permettant ainsi la mise en place d’indicateurs pour suivre l’état de celles-ci. Un diagnostic précis qui aide à la mise en place de politiques publiques adaptées aux caractéristiques de chaque copropriété.