Jeunesse

Roissy Pays de France reconduit ses dispositifs d’aides aux familles avec le Pass’agglo Sport et le Pass’agglo Culture !

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, Roissy Pays de France reconduit son soutien aux étudiants, lycéens, collégiens et leur famille en prenant en charge une partie des frais liés à l'adhésion à un club sportif du territoire avec le Pass'agglo Sport, mais également des frais liés à l'adhésion à une structure favorisant la pratique culturelle avec le Pass'agglo Culture.

Le Pass’agglo Sport

Depuis septembre 2021, l'agglomération Roissy Pays de France a mis en place le dispositif Pass’agglo Sport en complément du dispositif déployé par l’État (Pass’sport) pour favoriser le retour à la pratique sportive fortement impactée par la crise sanitaire. Le Pass’agglo sport est renouvelé selon les mêmes modalités que l’année passée :

• il se présentera sous la forme d’une aide financière, aux familles, d'un montant de 50 euros maximum par enfant et par an, accordé sans condition de ressources ;
  • il concernera les adhésions et les licences annuelles à des associations sportives pour financer tout ou une partie du coût d'inscription d'un jeune à une activité proposée par celle-ci.

« Le Pass’agglo Sport a connu encore une fois, un fort succès en 2022 permettant à 20 552 jeunes de bénéficier d’une aide financière pour l’adhésion à un club sportif du territoire. Une enveloppe globale représentant 750 000€. Nous avons décidé de reconduire le dispositif cette année. Une fois encore, la solidarité reste au cœur de l’action de notre collectivité. » indique Michèle CALIX, vice-présidente en charge des Sports et des équipements sportifs.

Pour bénéficier du Pass'agglo Sport, il faut :

• être âgé de moins de 18 ans (au 1er janvier 2024) ;

• résider dans l’une des 42 communes de l’agglomération ;

• être inscrit dans un club sportif du territoire de Roissy Pays de France.

Le Pass’agglo Culture

Considérant que les pratiques culturelles et artistiques, au même titre que le sport, contribuent à l’éducation et à l’épanouissement des enfants et adolescents, il a été décidé d’élargir le dispositif en créant un Pass’agglo Culture en septembre 2022 :

• il concernera les adhésions et cotisations annuelles à des équipements publics ou des associations qui favorisent les pratiques culturelles ou dispensent des enseignements artistiques. Les champs disciplinaires retenus sont les suivants : musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts plastiques et arts numériques.

« L’agglomération met en place des actions pour développer l’accès à la culture et à la lecture publique. Depuis 2020, l’accès aux médiathèques intercommunales est totalement gratuit, pour tous les habitants. Dans ce même objectif, nous avons lancé l’année dernière le Pass’agglo Culture qui a connu un beau succès pour sa première édition. » déclare Jean-Pierre BLAZY, vice-président en charge de la Culture et du patrimoine historique.

Pour bénéficier du Pass'agglo Culture il faut :

• être âgé de moins de 18 ans (au 1er janvier 2024) ;

• résider dans l’une des 42 communes de l’agglomération ;

• être inscrit dans un établissement d’enseignement artistique ou culturel du territoire de Roissy Pays de France.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.roissypaysdefrance.fr/actualites/actualite/monagglomaide-pa…;

Publié le 03/05/2023