Qui êtes-vous Khalid Zaouche ? Qu’est-ce qui vous relie à Garges ?

Khalid Zaouche : Je suis un Gargeois 100%. J’ai fait toute ma scolarité dans cette ville avant de devenir titulaire d’un master 2 d’administrateur de projet. Je suis passionné de sport et de culture avec une prédilection pour la boxe que j’ai pratiquée et que je pratique encore de façon ludique. Je suis président du Boxing Club de Garges depuis plus de 20 ans. J’en profite pour rendre hommage à Hachemi Bendjana fondateur du club. Notre grande fierté, envoyer une Gargeoise aux Jeux Olympiques Paris 2024, Davina Michel y défendra les couleurs de la France et de la ville. Après avoir travaillé dans la culture, j’ai effectué un virage à 360° en 2016 avec la mise en place du projet Dentis (Centre de santé médico-dentaire) dans le quartier Dame Blanche Nord.

Justement, parlez-nous un peu de Dentis.

K.Z : Le premier patient a poussé la porte de Dentis en 2017, depuis le lieu a beaucoup évolué puisque nous accueillons aujourd’hui un pôle gynécologie. L’arrivée d’un nouveau Centre de santé, Médis Garges, que nous sommes en train de mettre en place dans le quartier va encore changer la donne. Le pôle gynécologie va prochainement intégrer ce nouveau lieu. Vous évoquez un nouveau Centre de santé.

Garges deviendrait-elle un Eldorado médical ?

K.Z : Avec la création de Médis Garges, je dirais plutôt que Garges revient à la normalité. C’est la volonté du Maire et de l’équipe municipale de faire revenir les médecins généralistes et spécialistes sur le territoire (voir dossier). Outre le pôle gynécologie, nous accueillerons progressivement un cardiologue, un ophtalmologue, des médecins traitants pour que les habitants puissent bénéficier d’un véritable parcours de santé. Je tiens à préciser que si le centre est implanté à Dame Blanche Nord, il n’est pas pour autant réservé aux habitants du quartier mais bien accessible à tous les Gargeois du lundi au samedi. L’ouverture est prévue au début de l’année 2024.

Nous montons beaucoup d’actions de prévention avec le service santé de la Ville 

L’accès aux soins est très important pour vous, on l’a vu, parlez-nous un peu du volet prévention.

K.Z : Nous montons beaucoup d’actions de prévention avec le service santé de la Ville, notamment en milieu scolaire. Nous avons déplacé nos gynécologues au   collège Henri Wallon dans le cadre du dispositif « À la découverte de mon corps ». Des dentistes vont à la rencontre des élèves de classes élémentaires pour s’assurer que chacun ait pu voir au moins une fois un praticien lors de sa scolarité, « Pas de 6e sans dentiste ». Nous portons également le projet Mammobus avec le bus de la santé qui sillonne régulièrement l’agglomération Roissy Pays de France pour inciter les femmes à se faire dépister.

Votre engagement auprès des autres et notamment des plus jeunes ne s’arrête pas à la santé !

K.Z : J’ai un leitmotiv, enseigner aux jeunes que tout est possible à partir du moment où l’on s’en donne les moyens. À l’image des Ambassadeurs de la réussite, rendez-vous annuel qu’a instauré le Maire pour permettre aux plus anciens dont je fais partie, de transmettre leur expérience. À Garges, nous avons un ADN commun, l’excellence. Notre tissu associatif est très riche, nous créons sans cesse des passerelles au seul bénéfice des plus jeunes que ce soit entre présidents de clubs sportifs ou encore avec des associations comme Creative, véritable moteur de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes Gargeois, nous nous connaissons tous et travaillons de concert grâce à un dialogue permanent.