Davina Michel

Voulez-vous vous présenter ?

Davina MICHEL : Je m’appelle Davina Michel, j’ai 25 ans, je suis boxeuse au Boxing club de Garges, membre de l’équipe de France depuis 10 ans et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Quel est votre parcours ?

D.M : J’ai un parcours assez atypique, j’ai commencé la boxe à 12 ans et c’est mon père qui m’a transmis cet amour des arts martiaux. Lui-même a participé à de nombreuses compétitions de karaté, au Japon, en Russie, un peu partout. J’ai commencé par la kick boxing pendant quelques années et pour me perfectionner dans cette discipline j’ai pratiqué la boxe anglaise et là, ça a tout de suite décollé.

Comment avez-vous évolué ?

D.M : Il faut savoir que j'ai commencé la boxe en Martinique. Pour pouvoir évoluer, aller plus loin, j’ai dû partir en métropole où j’ai été accueillie par le Boxing club de Garges. Ça a fonctionné, aujourd’hui je suis qualifiée et je suis vraiment trop heureuse.

Quelles sont vos motivations et vos qualités ?

D.M : C'est de marquer l’histoire, j’ai envie d’inspirer mes frères, mes sœurs, ma famille et les Antilles. Je suis la première Antillaise à participer aux Jeux Olympiques en boxe anglaise. Une boxeuse doit avoir du courage et de la détermination, la passion aussi parce que ce n’est pas facile tous les jours.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Gargeois qui voudraient découvrir cette discipline ?

D.M : Je conseillerais de rejoindre le Boxing club de Garges, c’est un super club, surtout pour les filles, meilleur club féminin de France depuis des années. La boxe est un très bon sport, elle permet d’éduquer, de prendre conscience de son corps, de pouvoir se défouler, apprendre à se défendre.

Comment avez-vous été accueillie à Garges-lès-Gonesse ?

D.M : Quand je suis arrivée au Boxing club de Garges, on m’a beaucoup aidée du point de vue professionnel et pour mon logement. J’ai intégré l’Ecole de l’inclusion par le sport qui m’a permis d’exercer le métier d’assistante dentaire à Garges-lès-Gonesse. Je n’étais plus chez papa et maman et il fallait bien que je me nourrisse. Comme je l’ai souligné plus haut, je suis d’origine antillaise et venir en métropole n’était pas une simple affaire, il fallait vraiment que je trouve une stabilité et c’est cette stabilité que le Boxing club m’a apportée.

Et du côté de votre famille ?

D.M : Mes amis et ma famille m’ont beaucoup aidée au quotidien, ils me motivent. Ce n’est pas facile tous les jours sachant que je suis la plus grande, j’ai deux frères et une petite sœur, ils sont tous là-bas, mes parents aussi. C’est un gros manque dans mon quotidien, je les ai tous les jours au téléphone, ils m’encouragent dans mes compétitions, ils me donnent l’envie de me dépasser et de donner le meilleur de moi-même.

Qu’est-ce que tout cela représente pour vous ?

D.M : Représenter la France aux Jeux Olympiques, c’est un rêve. J’ai travaillé plusieurs années pour ça, tout le monde s’est donné autour de moi pour que j’arrive là et du coup j’ai envie de me donner à fond pour faire plaisir à tout le monde et me faire plaisir.

Parlez-nous de votre palmarès.

D.M : J’ai commencé en équipe de France à 15 ans et j’ai tout de suite été repérée. J’ai réalisé de grosses performances, championne de France, d’Europe et vice-championne du monde en 2013. Mais l’éloignement avec ma famille rendait les choses compliquées alors je suis rentrée en Martinique. Et puis je suis revenue. Vice-championne de France 2016, championne de France 2019, 2020, 2021, 3e mondiale en 2022, vice-championne d’Europe 2023 et par là-même qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Sur quoi allez-vous miser pour atteindre votre but ?

D.M : Pour performer aux JO, je compte m’entourer des meilleures personnes, entraineurs et préparateurs physiques pour atteindre la plus haute marche du podium.

Vos vœux pour cette année 2024 ?

D.M : À toutes les Gargeoises et à tous les Gargeois, je vous donne rendez-vous cet été, à Paris 2024, on va ramener cette médaille d’or ensemble.