Merci de bien vouloir vous présenter 

J.L. : Je m’appelle Jeffrey Lami, j’ai 29 ans et je suis guide paralympique en binôme avec Timothée Adolphe lui-même déficient visuel. J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de six ans et je suis devenu sportif de haut niveau à 16 ans. J’ai participé aux championnats du monde juniors, aux championnats d’Europe espoirs. J’ai été vice-champion de France espoirs sur 100 mètres. 

Parlez-nous de ce grand champion qu’est Timothée Adolphe. 

J.L. : Le palmarès de Timothée Adolphe est édifiant ! Champion d’Europe du 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, vice-champion paralympique du 100 mètres à Tokyo en 2021. Je l’ai rencontré en 2017 alors qu’il était à la recherche d’un guide jeune sur le 100m et j’ai débuté avec lui sur cette distance. Ensemble nous sommes champions du monde et champions d’Europe du 400 mètres, médaillés de bronze l’été dernier aux championnats du monde organisés en France.. Nous visons, pour ces Jeux à domicile, la médaille d’or ! 

Quel est votre rôle dans ce binôme ? 

J.L. : Le rôle de guide consiste à accompagner un non-voyant d’un point A à un point B en respectant les règles de la discipline, les mêmes que chez les valides, pas de faux départ, on ne mord pas la ligne. En guide, on a d’autres règles, on court avec un lien de 10cm qui est réglementé, on n’a pas le droit de tirer l’athlète, on n’est pas autorisé à passer la ligne avant lui. On a plus de réglementations que chez les valides.

Quelles compétences faut-il posséder ? 

J.L. : Pour être guide, il faut déjà avoir le niveau, il faut correspondre à un binôme, quand on cherche un guide on essaie de trouver quelqu’un qui a le même profil, même taille, même poids, même foulée. Au-delà de tout ça, il faut avoir de l’empathie, il faut savoir communiquer, il faut être à l’écoute. On doit développer ces capacités constamment pour être performant et créer un lien de confiance. Courir en symbiose et en coordination est la clé de la réussite. 

Connaissez-vous Garges-lès-Gonesse ? 

J.L. : Je viens de Bondy et j’avais une certaine image de Garges à l’époque. Ça a beaucoup changé. Aujourd’hui j’entends beaucoup de belles choses sur cette ville, comme le passage de la Flamme olympique, la Fan zone et toutes sortes d’événements liés au sport. C’est certain, Garges est une ville sportive !