Reconnaître le 17 octobre 1961 c'est reconnaître les autres combats contre un système d'impunité

Photo stèle du 17 octobre à Garges-lès-Gonesse

Notre devoir de mémoire

L'Organisation Solidarité Humanité Internationale (OSHI) qui oeuvre depuis de nombreuses années pour la promotion des droits des personnes de toutes origines, a initié en 2022 une action commune avec la Mairie de Garges-lès-Gonesse en érigeant une stèle commémorative en mémoire des événements du 17 octobre 1961 à Paris.

Au-delà du devoir de mémoire engagé, il s'agit d'un projet précurseur car cette stèle est unique en son genre : c'est la première stèle numérique en France commémorant ces événements.

Le 17 octobre 1961, alors que la Préfecture de Paris, représenté par Maurice Papon, a mis en place un couvre-feu pour la communauté algérienne, des milliers de personnes manifestent de manière pacifique. Elles feront face à une violente répression de la part de la police française procédant à des arrestations et des violences. Au moins 120 personnes trouveront la mort.

Une collaboration entre

Médiathèque

Benoit JIMENEZ, maire de Garges-lès-Gonesse
Allyah Aubry