Soumis par serval le
17 octobre 1961

Des événements tragiques

Le 17 octobre 1961, une manifestation était organisée à Paris par la Fédération de France du FLN pour protester contre un décret discriminant daté du 5 octobre, instaurant aux seuls Algériens un couvre-feu à partir de 20h30.

Plusieurs dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants sont sortis de leurs lieux de résidence (bidonvilles dans différentes banlieues parisiennes) pour se diriger vers les différents points de regroupement dans Paris.

Alors que la manifestation rassemblait des familles pacifiques, l’événement dégénéra sous instruction du préfet de l’époque, Maurice Papon. La répression, d’une rare violence mena à l’arrestation de près de 12 000 personnes, transférées dans des centres de tri comme au Stade de Coubertin ou au Palais des sports. De nombreuses familles n’ont jamais retrouvé la dépouille de leurs proches, disparus cette nuit-là et tombés dans l’oubli, victimes de plusieurs décennies de silence.

Rendre hommage aux victimes

Depuis près de 20 ans, plusieurs villes et élus de France se sont mobilisés et engagés dans un devoir de mémoire dans un esprit de réconciliation avec un regard tourné vers l’avenir.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la ville de Garges-lès-Gonesse en association avec la Fondation OSHI.

Le maire de la ville, Benoit Jimenez, inaugure la première stèle numérique en l’honneur des victimes de ces événements le 17 octobre en présence d’une délégation d’élus et de membres de la société civile algérienne conviée à cette occasion.

Une stèle numérique pour faire mémoire

La première stèle numérique sera inaugurée à cette occasion. L'objet comportera un QR Code permettant de découvrir en ligne un espace commémoratif des événements. Message du Maire sur le devoir de mémoire, témoignages de familles Gargeoises et de jeunes sur leur perception des événements 55 ans plus tard, récit historique... autant de contenus disponibles en ligne pour permettre à tous de comprendre et faire mémoire.

Publié le 14/10/2022