Soumis par Maurinm le
17 octobre 1961

En 2022, la Ville de Garges et l’association internationale Oshi se sont engagées pour commémorer les événements du 17 octobre 1961 avec l’inauguration de la première stèle numérique de France.

Des événements tragiques

Le 17 octobre 1961, une manifestation était organisée à Paris par la Fédération de France du FLN pour protester contre un décret discriminant daté du 5 octobre, instaurant aux seuls Algériens un couvre-feu à partir de 20h30.
Alors que la manifestation rassemblait des familles pacifiques, l’événement dégénéra sous instruction du préfet de l’époque, Maurice Papon. La répression, d’une rare violence mena à l’arrestation de près de 12 000 personnes, transférées dans des centres de tri comme au Stade de Coubertin ou au Palais des sports. De nombreuses familles n’ont jamais retrouvé la dépouille de leurs proches, disparus cette nuit-là et tombés dans l’oubli, victimes de plusieurs décennies de silence.

Rendre hommage aux victimes

Depuis près de 20 ans, plusieurs villes et élus de France se sont mobilisés et engagés dans un devoir de mémoire dans un esprit de réconciliation avec un regard tourné vers l’avenir. C’est dans cette démarche que s’inscrit la ville de Garges-lès-Gonesse en association avec la Fondation OSHI.
La stèle numérique a été inaugurée à cette occasion. L'objet comporte un QR Code permettant de découvrir en ligne un espace commémoratif des événements.

Découvrez toute l'histoire de la 1ère stèle numérique

Programme de la Commémoration 2023

Le 17 octobre 2023 au Cube Garges et chemin de La Justice.

Organisé par l’Organisation OSHI en collaboration avec la Mairie de Garges-lès-Gonesse et le Consulat d’Algérie à Pontoise.

Mémoire & Respect

Cette manifestation contribuera à commémorer les événements du 17 Octobre 1961 et la promotion du riche patrimoine socioculturel de l’Algérie. Au cœur du chemin de la justice à Garges-lès-Gonesse, vous serez transporté dans un voyage à travers le temps pour rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie lors de cette période sombre de l'histoire.

•  14h : Commémoration du 17 Octobre 1961 devant la première stèle numérique jamais érigée, un monument qui symbolise la lutte pour la justice et la mémoire collective.
  • 14h30 : Cérémonie officielle de la commémoration, en présence des autorités françaises et algériennes, délégations algériennes, journalistes et invités.
    • Récitation de versets coraniques.
    • Dépôt de gerbes de fleurs.
    • Hymne national des deux pays.
    • Minute de silence.
    • Discours
    • Intégration du film Héliopolis dans la plateforme de la stèle numérique.
    • Douaa par imam
  • 16h : Pot d'amitié (Cube Garges-Lès-Gonesse). 
  • 17h : Documentaires des actions menées par l'OSHI en partenariat avec la Ville de Garges.
  • 17h10 : Conférence « Le devoir de mémoire » Par Nahla Naili Bouhired
  • 17h30 : Projection du film historique "Héliopolis", du réalisateur Djaffar Gacem.
  • 20h : Témoignage du réalisateur M. Djaffar Gacem, et des acteurs M. Boukerouni Aziz et Mme Mallem Souhila.
  • 20h30 : Chants patriotiques.
Heliopolis

Héliopolis est un film qui retrace le début des évènements tragiques du 8 mai 1954 et les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie durant la colonisation française.

Visionnez le film

Publié le 18/10/2022