Les travaux de construction du réseau de chaleur urbain de la ville de Garges-lès-Gonesse ont démarré en septembre 2023. Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse, et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance avaient donné le coup d’envoi du projet le 16 février dernier lors de la signature du contrat de délégation de service public. Les équipes d’Energie Verte de Garges, filiale du Groupe Coriance, sont prêtes à démarrer les premières phases des travaux. Des travaux qui permettront à terme de délivrer une chaleur locale, vertueuse, à un prix compétitif et stable dans la durée.
Cadre de vie
Habitat / Logement

Une production énergétique 100 % locale

À l’heure où la crise de l’énergie et l’augmentation des coûts font flamber les factures, Garges s’est engagée dans un projet innovant. La Ville va en effet déployer, entre 2023 et 2025, un nouveau réseau de chauffage urbain. Comment fonctionnera-t-il ? Au lieu d’être alimentés en gaz, les tuyaux achemineront de l’eau chauffée par le biais des énergies renouvelables. « Environ 65 % de la chaleur sera produite par une centrale géothermique installée à Garges, explique le Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Ville. Elle puisera l’énergie du sol en forant à deux kilomètres sous terre. Les 35 % restants émaneront principalement de l’énergie que les boues de la station d’épuration de Bonneuil-en-France produisent, avec un complément de biogaz si besoin ». Garges s’inscrit donc dans une dynamique de production 100 % locale. Les énergies renouvelables chaufferont un réseau de plus de 20 kilomètres de tuyaux, qui alimenteront la plupart des immeubles disposant d’un chauffage collectif.

Bénéfique pour le pouvoir d’achat et l’environnement

Après les travaux de percement de la chaussée, qui ont démarré en septembre, ceux de la centrale géothermique viennent d’être lancés au sud de la ville. L’objectif de cet ambitieux projet est que ce nouveau réseau soit pleinement opérationnel dans les semaines qui viennent pour qu’il puisse alimenter les immeubles du quartier Dame Blanche Nord. Il sera ensuite étendu à environ 7 000 logements supplémentaires en 2024 et 2025. Pour les Gargeois concernés, le seul changement concernera leur facture ! Seules les sous-stations, dont la finalité est de permettre le transfert de la chaleur, seront remplacées. « Les habitants vont constater un net fléchissement du coût du chauffage, qui deviendra très compétitif en baissant généralement d’environ 30 % », souligne la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Ville. Cette réduction tarifaire s’inscrira dans la durée, puisque les prix ne seront plus soumis aux fluctuations du marché de l’énergie. En outre, ce nouveau dispositif aura des effets positifs sur la qualité de l’air.

Infos Travaux

Jusqu'au 14 juin*, des travaux sont en cours sur l'avenue de la Division Leclerc.

Afin de préserver au mieux votre tranquillité, les travaux auront lieu en journée, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Des suppressions de stationnement seront à prévoir mais la circulation dans les deux sens reste maintenue. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la signalisation. Des dispositifs de limitation de la propagation du bruit seront mis en place, cependant des nuisances sonores pourraient avoir lieu durant les horaires du chantier.

*Dates données à titre indicatif, susceptibles d’être adaptées aux réalités du terrain et aux conditions météorologiques.

Pour connaître tous les détails des travaux qui auront lieu, rendez-vous sur le site de Coriance !

energie verte de Garges

Unique en France, il utilisera l’énergie produite par la géothermie et une station d’épuration, afin d’alimenter les immeubles de la ville disposant d’un chauffage collectif. Déployé depuis novembre 2023, il permettra aux Gargeois de bénéficier de prix nettement inférieurs à ceux du marché.

Il est à prévoir que les travaux entrepris dans la ville sur certaines voies de circulation entraîneront possiblement des perturbations et des ralentissements de la circulation et/ou stationnement pendant la période concernée.

Lieux concernés : Avenue Ambroise Croizat, Rue Philibert Delorme

Impacts sur la circulation :

• Possibilité de fermeture temporaire de certaines voies
  • Ralentissements significatifs
  • Déviations possibles