Arts à l'école, école d'arts

Partager sur :

Dans le cadre de la mise en place du nouveau projet éducatif local (PEDT), la ville à souhaiter renforcer les liens avec les établissements scolaires notamment par le biais de l’action culturelle.

L’accent a été mis sur une éducation artistique de qualité aussi bien en temps scolaire que hors temps scolaire. En contribuant, à cet effort d’éducation artistique, il s’agit bien de donner aux jeunes, les bases d'une conscience contemporaine du phénomène artistique, notamment en faisant naître le désir d’écouter, de voir, de toucher et de pratiquer avec une grande disponibilité d’esprit et de transmettre les notions essentielles pour acquérir un sens critique.

Par ailleurs la culture est depuis longtemps reconnue comme un vecteur essentiel pour l’épanouissement de l’individu. L’action culturelle a prouvé par son action, qu’elle est un facteur puissant de prévention contre le décrochage scolaire et de ce fait favorise la poursuite des études et de plus hauts niveaux de qualification pour les jeunes bénéficiant régulièrement d’un contact avec l’éducation artistique et culturelle.

Des actions culturelles en temps scolaire et périscolaire

Chaque groupe scolaire de la ville bénéficie d’une cellule d’éducation artistique. Elle est formée par quatre artistes qui proposent des actions éducatives en musique, danse, théâtre et arts plastiques.

Ces interventions s’accompagnent pour le CE2, CM1, CM2 d’une programmation de spectacle et d’exposition spécifique permettant aux enfants d’aller à la rencontre des œuvres et des artistes.

Au cours de leur scolarité 100 % des enfants de la ville seront touchés par le dispositif et par diverses propositions artistiques.

Le Festival « Art à l’école, école d’art »

Le festival est construit comme un temps fort autour de l’art à l’école. Il permet de faire rayonner les actions culturelles mises en place toute l’année et de faire se rencontrer pour un moment d’échange les habitants de la ville.

Deux temps de restitutions des productions des élèves de CE2-CM1-CM2 ont lieu en février et en juin. Ces restitutions ont lieu soit à l’Espace Lino Ventura soit dans les écoles.

Vignette