Culture

Partager sur :

La politique d’action culturelle de Garges-lès-Gonesse a consisté à repenser les enjeux d’une culture pour tous dans toute sa complexité.

La culture favorise l’épanouissement de chacun et, est source de cohésion sociale, vecteur de transmission des valeurs et du vivre ensemble.

Depuis 20 ans, l’Espace Lino Ventura propose des spectacles aux Gargeois de tout âge. Avec 624 places assises, 1000 places debout, il rayonne au-delà de la Ville.

Le cinéma Jacques Brel, labellisé en 2016 « art et essai », offre une programmation variée alliant nouveautés avec des films en 3D ou en VO, des films de patrimoine, des documentaires, des rencontres, des conférences et des ateliers.

La bibliothèque intercommunale, gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et les personnes bénéficiaires des minima sociaux, permet à tous les Gargeois d’emprunter livres, revues, CD, DVD durant 4 semaines.

En 2016, Garges a accueilli les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, qui ont proposé une programmation sur les Arts de la rue, à tous les habitants. Durant un week-end, les artistes des différentes compagnies ont investis les rues de Garges pour faire profiter les Gargeois de spectacles gratuits. C’est aussi au sein de différentes structures que la culture prend part à la vie des Gargeois, avec la programmation « Hors les murs ».


La politique culturelle se développe aussi lors des TAP (Temps d’activités périscolaires), auprès des enfants dans les écoles. Atelier art visuel et culturel, danse du monde, musique, théâtre, origami, création d’objets, les activités proposées sont variées.


La culture à Garges, c’est aussi le développement de projets :

Dans cette rubrique

La Maison des Arts Louis Aragon

L’établissement dispense des cours de musique, théâtre, danse et arts plastiques ouvert aux enfants dès 6 mois comme aux adultes. Des studios de répétition et d'enregistrement sont ouverts pour les groupes musicaux.

Cinéma Jacques Brel

Le cinéma municipal Jacques Brel est un établissement culturel de proximité dédié à la diffusion de films et à l’éducation à l’image. Sa programmation s’adresse à tous les publics et à tous les âges.

Cultures Urbaines

Les cultures urbaines regroupes un ensemble de formes artistiques, née dans la rue au début des années 1980 avec l'arrivée du hip-hop et de l'implication des centres sociaux-culturel qui visaient la création de loisirs en direction des jeunes habitants des cités. Elles représentent aujourd’hui un mode d’expression aux pratiques et aux esthétiques variées.

Arts à l'école, école d'arts

Dans le cadre de la mise en place du nouveau projet éducatif local (PEDT), la ville à souhaiter renforcer les liens avec les établissements scolaires notamment par le biais de l’action culturelle.