Une station de dépollution plus vertueuse
Le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) gère le transport et le traitement des eaux usées. À ce jour et alors que des travaux d’extension viennent de s’achever, ce sont 84 000 m3 de ces eaux usées qui sont traitées chaque jour (55 000 m3 auparavant) soit 300 000 habitants concernés. Et ça ne s’arrête pas là ! Désormais, le nouvel objectif du SIAH consiste en la production d’énergie verte en exploitant les boues de la station afin de créer du biométhane. Cela contribue à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la production de biogaz.
Des travaux nécessaires de mise en conformité
Pour le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement et la qualité de nos cours d’eau, chacun doit prendre conscience des enjeux environnementaux, notamment en réalisant les travaux nécessaires de mise en conformité. À ce titre, des aides plafonnées à hauteur de 4 700 € sont attribuées par le SIAH et l’Agence de l’Eau Seine Normandie aux particuliers. Concernant les biens collectifs, la subvention par équivalent habitant se monte à 420 €. Pour une parfaite information sur les délais de réalisation, le règlement est accessible via le site internet.
Benoit Jimenez, Président du SIAH
Le SIAH traite chaque jour des millions de litres d’eaux usées, il rayonne sur 35 communes au service de 300 000 habitants de l’est du Val-d’Oise et s’enorgueillit d’être une station d’épuration la plus vertueuse possible. Après quatre ans de travaux et 217 millions d’euros investis, nous pouvons désormais dégager une nouvelle recette via la fabrication de biogaz qui nous permet de pouvoir récupérer un million d’euros tous les ans en réinjectant ce biogaz dans le réseau GRDF et ainsi réduire considérablement la facture énergétique des ménages