Du 02 au 23 octobre 2023
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès chez la femme. Il est important d'en parler et de s'informer mais aussi d'adopter les bons réflexes comme le dépistage qui peut sauver des vies.

En lien avec la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, Garges organise la 12e édition d’Octobre rose. Plusieurs actions se dérouleront tout au
long du mois, partout en ville : films/débats, marches roses, mini-bilans de santé.

Une prise de conscience

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Pour le traiter de façon efficace il est nécessaire de le déceler à son stade le plus précoce. Des actions de sensibilisation au dépistage ont lieu toute l’année à Garges, notamment auprès des enfants dans les accueils de loisirs pour les inciter à encourager
leurs mamans à se faire dépister régulièrement. Car la question est longtemps restée taboue, préférer ne pas savoir et donc ne pas se soigner ! Heureusement, on le constate, les choses ont changé, de plus en plus de femmes se font dépister et augmentent par là même leurs chances de guérison.

Un dépistage organisé

« Nous expliquons aux femmes ce qu’est un dépistage organisé, par des ateliers tout au long de l’année partout en ville, dans les centres sociaux, à la Maison des langues, dans les Espaces jeunes… » Amanda Aouidef, responsable Santé à la Ville.

Des outils de palpation sont mis à disposition pour maitriser les bons gestes à adopter et à reproduire sur soi lors de séances d’autopalpation, deux séances auront lieu à la Maison des langues les 17 et 19 octobre de 10h à 11h15. Minibilans de santé, Marche rose, Zumba party rose, films/débats, ateliers cuisine rose, autant d’animation à retrouver lors d’Octobre rose.

Lundi 02 octobre

• Lancement Octobre Rose : Party dance rose géante