Santé / social
Centres sociaux
Associations

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

La Ville de Garges poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Une campagne de sensibilisation ainsi que des actions visant à favoriser la prise de conscience sur cette maladie seront mis en place du 03 au 21 octobre prochain.

Pour connaitre le programme, vous pouvez télécharger le document en bas d’article.

Luttons contre le cancer du sein !

VALDOISIENNES, LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN PEUT VOUS SAUVER LA VIE !

Dans le département du Val-d’Oise, l’Assurance Maladie, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer poursuivent leur mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En moyenne 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie (près de 59 000 femmes). Pourtant, s’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 (80 % des cancers apparaissent après 50 ans).

La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler aux femmes âgées de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptômes ou de risques particuliers, l’importance de se faire dépister. La détection d’un cancer du sein à un stade précoce permet de le soigner plus facilement, avec des traitements moins lourds et de limiter ainsi les séquelles.

C’est simple et gratuit. Si vous n’avez pas fait de mammographie depuis 2 ans, un courrier d’invitation vous est adressé, accompagné d’une liste de radiologues agrées sur le département. Vous pourrez prendre rendez-vous chez le radiologue agréé de votre choix et faire votre mammographie.

Vous n’avez pas reçu de courrier d’invitation ? Contactez le site du Val d’Oise du CRCDC-IDF.

Dans le cadre de ce programme, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % la mammographie sans avance de frais. Il suffit de présenter le courrier d’invitation et la carte Vitale. N’oubliez pas d’apporter vos précédentes mammographies pour comparaison. Si le radiologue ne détecte rien de particulier, une deuxième lecture de vos clichés sera systématiquement faite par un second radiologue expert du CRCDC-IDF.

Si des examens complémentaires sont nécessaires (échographie, IRM), ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement. Même entre deux mammographies, restez attentives aux éventuels changements. En cas d’anomalie ou de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre gynécologue.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publié le 01/10/2022