Mars Bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, le deuxième cancer le plus meurtrier en France et le troisième le plus fréquent. Un dépistage précoce est un majeur pour lutter contre cette maladie. Si elle est détectée tôt, les chances de guérison atteignent 9 cas sur 10. La Ville de Garges et le Groupement Hospitalier du Territoire Plaine de France avec les hôpitaux de Saint-Denis et Gonesse s’associent pour faciliter votre dépistage. Un geste simple qui peut vous sauver la vie !
Quand dois-je me faire dépister ?
Entre 50 et 74 ans, toutes les femmes et tous les hommes reçoivent de l’assurance maladie une invitation au dépistage du cancer colorectal. Un dépistage avant 50 ans est également recommandé si vous avez des antécédents familiaux.
Comment se procurer et réaliser mon test ?
Vous pouvez obtenir votre kit de dépistage auprès de votre médecin, (généraliste ou gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation, auprès de votre pharmacien ou en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr avec le numéro figurant sur votre invitation au test reçu par courrier.
Votre kit vde dépistage vous détaillera toutes les étapes qui seront à réaliser chez vous. Vous n’aurez ensuite qu’à retourner votre test grâce à une enveloppe prépayée fournie. Les résultats vous parviendront sous 15 jours par courrier, seront consultables en ligne et seront également communiqués à votre médecin.
Que faire si mon test est positif ?
Un test positif (4% des cas) n’indique pas systématiquement la présence d’un cancer mais la cause d'un saignement non visible à l'œil nu. Pour un diagnostic plus précis, votre médecin traitant vous dirigera vers un gastroentérologue pour effectuer une coloscopie. Cette intervention peut être effectuée à l’hôpital de Saint-Denis. Elle est réalisée sous anesthésie générale et sert à déceler la présence éventuelle de polypes, qui seront retirés avant qu’ils ne se transforment en cancer.
Prise de rdv : 01 34 53 49 72
Mail : justine [dot] dewulf

Le Colon Tour sera à Garges le vendredi 14 mars
Initié par la SFED en 2012 puis repris par la Ligue contre le cancer, le Côlon Tour est une opération de prévention, d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal. Avec une approche ludique et pédagogique, l’élément phare de cette opération est la structure gonflable d’un côlon géant ! L'objectif : voyager à l'intérieur d'un côlon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions.
- 14 mars de 10h à 18h
Carrefour de Garges
Boulevard de la Muette