Accueillir les Jeux Olympiques est une chance historique pour l’Île-de-France, mais qui aura un coût pour nos transports publics. En effet, il faudra augmenter de 15% le nombre de métros, trains et bus en circulation par rapport à un été normal : cela va générer 200 millions d’euros de surcoûts.

La Région et Île-de-France Mobilités - présidée par Valérie Pécresse - ont décidé que ces 200 millions d’euros ne devaient pas être payés par les Franciliens, mais par les touristes présents pour l’occasion.

 

On vous explique tout

Du 20 juillet au 8 septembre 2024, les tarifs des transports vont donc devoir augmenter. C’est la seule solution pour éviter que les surcoûts des JO ne soient payés par les collectivités, c’est-à-dire par nos impôts. 

 

Par conséquent, cet été, une tarification spéciale sera mise en place sur tout le réseau de transports : un Pass "Paris 2024" sera créé à 70 euros la semaine et le ticket t+ sera vendu à 4 euros.

 

Pour autant, les Gargeois et l’ensemble des Franciliens ne seront pas concernés par cette augmentation des tarifs :

  1. Les Gargeois utilisateurs réguliers des transports en commun ne subiront aucune augmentation tarifaire sur leurs abonnements Navigo Annuel, Navigo Mois, imagine R, Forfait Améthyste, Passe Senior etc.
  2. Les Gargeois utilisateurs occasionnels des transports en commun qui empruntent le RER D ou les autres Transilien et RER ne seront pas non plus impactés par la hausse des tarifs : ils pourront acheter des billets Origine / Destination en guichet avant le 20 juillet.
  3. Les Gargeois utilisateurs occasionnels des transports en commun qui empruntent les T5, les bus ou le métro parisien ne seront pas concernés non plus. Il leur suffira de souscrire en ligne ou en point de vente physique avant juillet à un abonnement gratuit au "Passe Liberté +".

Le Liberté + est un nouveau forfait créé par Île-de-France Mobilités qui vous permet de voyager en illimité, sans recharger, avec débit à la fin du mois : chaque trajet ne vous coûte alors qu'1,73 € et les correspondances sont gratuites.

Publié le 22/02/2024