La sécurité à Garges, un des axes majeurs de la municipalité. Pour assurer la sécurité des Gargeois, la municipalité investit et se dote de son propre Centre de Supervision Urbain. Avec un réseau de près de 400 caméras, la Ville de Garges se veut particulièrement active sur ce domaine.
Les moyens humains
- Policiers municipaux : Effectif de policiers municipaux accru (25 au total), permettant un redéploiement des tâches et une présence sur le terrain élargie (6h30 à minuit).
- Policier municipal référent par quartier : Les habitants des différents quartiers de la ville ont dorénavant un policier de quartier de référence qu’ils peuvent solliciter directement.
- Service médiation de la police municipale : Des policiers dédiés à la médiation entre habitants pour des problèmes de voisinage notamment.
- Création d’une brigade verte : 3 nouveaux agents au sein de la police municipale avec le statut d’ASVP
- Les points écoles : 18 agents sont chargés de sécuriser la traversée des routes aux abords de toutes les écoles, matin, midi et soir.
Les structures
- Poste de police municipale : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à midi, il permet d’accueillir les personnes souhaitant déposer une main courante, étape préalable au dépôt de plainte désormais possible au commissariat de Garges.
- Le commissariat : De nouveaux effectifs de police vont intégrer le commissariat de Garges, avec une brigade des stupéfiants, une brigade de police aux frontières, un centre de formation et des policiers habilités à recevoir les dépôts de plainte des habitants.
- Le Centre de Surveillance Urbain (CSU) : Les agents de surveillance des caméras ont contribué en grande partie depuis le mois d’août, aux 135 interpellations dues, entre autres aux conduites en état d’ivresse, à la détention de stupéfiants ou encore aux agressions.
- Caméras de surveillance : 400 caméras déployées sur tout le territoire, qui font de Garges l’une des villes les mieux dotées du département. 12 opérateurs sont chargés de leur surveillance 24/7
Les actions
- Lutte contre la vente à la sauvette : Interpellation des vendeurs de cigarettes de contrefaçon à la gare et confiscation des produits avant destruction.
- Contrôles routiers : Renforcement des contrôles liés aux limitations de vitesse, aux interdictions de tourner à gauche ou encore au stationnement en double file (avec le risque de vidéo-verbalisation pour les contrevenants).
- La prévention
- Sensibilisation dans les écoles : Un policier intervient dans les classes pour échanger avec les enfants sur le harcèlement scolaire.
- Sécurisation devant les collèges et lycées : Présence policière pour agir en amont et prévenir tout phénomène de rixes.
- Sécurisation des transports en commun : Les policiers effectuent des trajets en bus pour assurer la tranquillité des usagers.
- Sensibilisation auprès des seniors : Un policier référent alerte les personnes âgées sur les arnaques en ligne, à domicile ou sur la voie publique.
Les résultats
- Cambriolages : - 30% en 2024 par rapport à 2023
- Vols avec violences : - 50% en 2024 par rapport à 2023
- Source : Direction interdépartementale de la police nationale. Val d’Oise
Nous avons été reçus par la police municipale pour un conflit de voisinage, cela nous a permis de faire une médiation avec les parties concernées. Cette médiation a porté ses fruits du fait que nous avons obtenu des résultats très rapidement, ce qui nous a permis de renouer le dialogue. Nous sommes très satisfaits et remercions la police municipale.