Sport

Davina Michel est une boxeuse française qui a récemment marqué un tournant dans sa carrière. Lors des demi-finales des Jeux Européens qui se sont déroulées en Pologne, elle a remporté une victoire remarquable contre l'Allemande Schoenberger dans la catégorie des -75 kg. Cette victoire lui a ouvert les portes des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'équipe éditoriale de la Ville de Garges a eu l'opportunité de mener une interview avec elle.

Je donne rendez-vous à tous les Gargeois à Paris, pour qu'on puisse ensemble ramener la médaille d'or !

Entretien avec Davina Michel

Ville de Garges :

Bonjour Davina ! Parles nous de toi !

Davina Michel :

Je m'appelle Divina, j'ai 25 ans et j'ai été championne de France 2019, 2020 et 2021, troisième mondial en 2022 et vice championne d'Europe en 2023. Et future championne Olympique si tout se passe bien (rire) !

Ville de Garges :

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Davina Michel :

Oui, j'ai un parcours assez atypique. J'ai commencé la boxe à douze ans et c'est mon père qui m'a transmis cet amour des arts martiaux. Il a fait beaucoup de compétitions en karaté, il a été au Japon, en Russie... Un peu partout. C'est vraiment lui qui m'a transmis cet amour du sport de combat. J'ai commencé par le kickboxing pendant quelques années, et pour perfectionner ma technique, je me suis inscrite en boxe anglaise. Ca a tout de suite décollé pour moi. Il faut savoir que je suis d'origine martiniquaise : j'ai commencé la boxe en Martinique. Et c'est pour pouvoir évoluer et aller plus loin que je suis venue en métropole, où j'ai été accueillie par le Boxing Club de Garges. Ce sont eux, avec l'APPELS qui m'ont aidé à mon arrivée. Il fallait que je trouve une stabilité professionnelle pour que je puisse être tranquille en équipe de France, réaliser mes stages et que mes compétitions se déroule correctement.

Ville de Garges :

Tu vas représenter la France aux Jeux Olympiques. Qu'est ce que cela t'inspire ?

Davina Michel :

C'est un rêve pour moi, c'est tout simplement un rêve ! J'ai travaillé plusieurs années pour ça. Tout le monde s'est donné du mal autour de moi pour que je puisse arriver à ce jour J. Donc du coup, oui, je suis heureuse et j'ai envie de me donner à fond pour faire plaisir me faire plaisir et faire plaisir à mon entourage.

Ville de Garges :

Quelles sont tes motivations ?

Davina Michel :

Ce que je veux, c'est marquer l'histoire. J'ai envie d'inspirer les gens, mes frères et sœurs, ma famille, les Antilles. Je suis la première antillaise à aller aux Jeux Olympiques en boxe anglaise et la première française aussi ! J'en suis fière !

Ville de Garges :

Comment vas-tu t'y prendre pour te préparer à la compétition ?

Davina Michel :

Pour me préparer, c'est simple : je compte m'entourer des meilleurs. Que ce soit au niveau de mes entraîneurs, au niveau de la préparation physique, etc... L'objectif, c'est que je puisse atteindre la plus haute marche du podium.

Ville de Garges :

Cela fait des années que tu boxes, et ta carrière n'a pas été simple...

Davina Michel :

C'est vrai ! J'ai eu des hauts, j'ai eu des bas. J'ai commencé, comme je l'ai dit en équipe de France à quinze ans, et j'ai été tout de suite repérée. J'ai fait de grosses performances. J'avais énormément d'espoirs. Puis, j'ai très vite intégré l'INSEP, le plus grand institut du sport français. On m'avait dit que ça allait être un peu compliqué. En plus de cela, il y a eu l'éloignement avec ma famille, et ça, ça n'a pas été facile du tout. Je suis rentrée en Martinique et j'ai pris 30 kilos. Pour revenir, c'était c'était la galère (rire) ! J'ai du faire beaucoup de sacrifices. Mes amis et ma famille m'ont beaucoup aidée, c'est elle qui me motive au quotidien. Je les ai tous les jours au téléphone. Quand je suis en compétition, ils me soutiennent et me donnent envie de me dépasser, de donner le meilleur de moi-même.

Ville de Garges :

Quel serait ton conseil pour les plus jeunes, les jeunes filles et jeunes garçons qui souhaiteraient avoir ton parcours ?

Davina Michel :

Déjà, je leur conseillerais d'aller au Boxing Club de Garges ! C'est un super club ! Ensuite, la boxe est un super beau sport, ça permet d'éduquer, de prendre conscience de son corps, de pouvoir se défouler, d'apprendre à se défendre... Ce sont des valeurs très importantes en 2023 !

Le mot de la fin ?

Davina Michel :

Merci beaucoup à tous mes frères et sœurs d'armes, à tous ceux qui m'ont encouragé durant mon parcours. Vous m'avez apporté énormément de soutien sur les réseaux sociaux, un peu partout et je remercie aussi notre Maire, Benoit Jimenez, qui a été d'un grand soutien ! Merci beaucoup pour tout ces encouragements et pour toute cette force.

Publié le 04/09/2023