Transports

Face à la crise sanitaire du COVID 19, le vélo comme moyen de transport prends une place de plus en plus importante dans la transformation de nos villes. Il incarne un véritable outil d’aménagement des espaces urbains et des territoires à petite ou à grande échelle. Les enjeux reconnus sont aujourd’hui multiples : amélioration de la qualité de l’air, limitation du niveau de bruit, amélioration de la sécurité routière, amélioration de la santé, etc… Les collectivités territoriales se saisissent ainsi de cet enjeu à travers la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui offre un nouveau cadre général des politiques de mobilités territoriales.

La Région Île-de-France a notamment approuvé en 2017 un plan vélo régional qui privilégie les déplacements du quotidien et les trajets domicile-travail. La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) prévoit par ailleurs dans son PCAET, dans son Action 9.1 de planifier le développement des pistes cyclables et des modalités douces à long terme, dans le cadre d’un Plan Vélo de grande ambition. A Garges-lès-Gonesse, les déplacements à vélo sont quasi inexistants du fait du manque d’aménagement de ses principaux axes destinés principalement à l’origine au trafic routier (2 x 2 voies, pas de piste cyclable, largeur de trottoir souvent minimaliste…).

C’est dans ce contexte que la ville se fait assister dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour établir un Schéma Directeur de Liaisons Douces complémentaires des plans vélos supracommunaux pour accroitre le kilométrage des voies cyclables et d’une manière générale prendre part au développement de la pratique du vélo pour ses habitants et ceux qui la traversent.

Pour financer cette mission, la Ville a sollicité les fonds européens dans le cadre du dispositif REACT-EU mis en œuvre par la Région Ile de France depuis 2021 sur la thématique « mobilités douces ». Il s’agit de fonds du FEDER (Fond Européen de Développement Régional). En effet, en réponse à la crise sanitaire, économique et sociale, l’Union Européenne a lancé un Plan de relance « NextGenerationEU », doté d’un budget de 750 milliards d’euros pour la période 2021-2024.

La Région participe également au financement de cette mission dans le cadre de son dispositif « Plan Vélo – Soutien régional aux projets cyclables ».

Taux de financement prévisionnel global de cette opération : 70% »

Publié le 05/05/2023