Le projet de coopération MU.ST.SEE (Coopération multi-acteurs pour renforcer le développement des compétences pour l'entrepreneuriat de l'économie sociale)a été monté par le Réseau Européen des Villes et des régions de l’ESS (REVES) en réponse à un appel à propositions de la Commission Européenne (SMP-COSME-2021-RESILIENCE) via le programme COSME, visant à soutenir des projets qui augmentent la capacité des administrations publiques locales, à renforcer la résilience grâce à l'apprentissage par les pairs au niveau transnational et interrégional dans le domaine de l'ESS.

Grâce à ce projet, la Collectivité bénéficie d'une aide financière destinée à co-construire une réflexion autour du déploiement de l’économie sociale et solidaire en collaboration avec des structures de l’ESS issues de notre territoire. En lien avec 3 autres villes européennes, la municipalité participe à l’élaboration d’une plateforme de formation digitalisée à destination des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs.

Pour quels objectifs ?

Le projet a pour ambition de soutenir la capacité des partenaires locaux entre pouvoirs publics et économie sociale à accompagner des entrepreneurs sociaux d'âges et d'expériences différentes dans leur parcours de développement professionnel et de formation tout au long de la vie, en leur offrant une pédagogie commune.

Mise en œuvre du projet

L'ensemble des parties prenantes ont travaillé ensemble au cours de trois ateliers en présentiels  (correspondant à la deuxième phase du projet), chacun de 1,5 jours, à Pordenone (Italie), Pampelune (Espagne) et Cascais (Portugal). L’objectif des différentes rencontres était d'analyser les pratiques (formations) actuelles par le biais des parties prenantes présentes (structures de l’ESS pour chacun des territoires partenaires) afin d'identifier les expériences et les solutions à intégrer dans le projet.

Les thématiques retenues pour chaque mission étaient les suivantes :

• Du 31 août au 02 septembre 2022 : la digitalisation et la gamification (présentation de la Claye Digitale + Programme Emergence par Initiactive 95-78)
  • Du 12 au 14 octobre 2022 : la narration coopérative (présentation du jeu du Dilemme pour Initiactive et du bus de la ville pour CREATIVE)
  • Du 23 au 25 novembre 2022 : la formation participative, présentation de CREATIVE

Ces trois ateliers ont pu fournir une analyse des expériences locales concernant l'adaptation des solutions d'apprentissage basées sur différentes méthodologies. En outre, les trois compétences qui seront visibles sur la plateforme de formation sont :

• Compétences en développement durable (Sustainability skills)
  • Compétences non techniques - savoir être (Soft skills)
  • Compétences en entreprenariat social (Social Entrepreneurship skills)

Coordinateur du projet / chef de file : REVES

Les partenaires européens du projet :

• ANEL (association des entreprises de l’économie sociale de Navarre) et le gouvernement de Navarre - ESPAGNE,
  • COSM (consortium social) et la municipalité de Pordenone - ITALIE,
  • TESE (association de promotion sociale) et la municipalité de Cascais - PORTUGAL.
  • CECOP (confédération européenne des entreprises participatives)

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire (ESS) ?

L'ESS désigne des organismes qui ont la forme de coopératives, mutuelles, associations, fondations ou entreprises sociales. Ils véhiculent des valeurs telles que la solidarité, l'utilité sociale ou encore l'inclusion.

La ville de Garges-lès-Gonesse et l’association CREATIVE ont participé au séminaire final du projet de coopération MU.ST.SEE à Bruxelles, le 3 octobre dernier. Tous les partenaires se sont retrouvés durant une matinée pour échanger et faire part de nos retours d'expériences. Était présent notamment lors de ce séminaire Patrick Klein, le coordinateur pour l’économie sociale à la DG GROW de la Commission Européenne.

L’objectif était de démontrer l’intérêt de ce projet pour le déploiement de l’ESS notamment en présentant pour chaque ville participante notre plan d'action local (Plan qui définit une stratégie à plusieurs échelles pour le déploiement effectif du projet MU.ST.SEE sur nos territoires respectifs).

Publié le 25/10/2023