Cadre de vie

Après une interruption du chantier à l’été 2020, les travaux de rénovation de la façade de l'Hôtel de Ville ont repris depuis le mois de mai 2022.

Ces travaux seront déployés à plusieurs échelles.

Le FEDER, c'est quoi ?

Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l'information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, etc. Des thématiques soutenues par le fonds européen de développement régional (FEDER).

En France, le FEDER intervient principalement sur les thématiques suivantes :

•         Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation,

•         Améliorer la compétitivité des PME,

•         Favoriser le développement des technologies de l'information et de la communication,

•         Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le FEDER finance également des actions soutenant l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l'emploi ou encore l'inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l'enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux.

Pour 2021-2027 :

Dans le cadre de la programmation 2021-2027, la France bénéficie d'une enveloppe de 9,1 milliards d'euros.

Le FEDER dans le cadre de la relance (REACT-EU)

En réponse à la pandémie de Covid-19, l'Union européenne a déployé l'initiative REACT-EU. À ce titre, la Région mobilise le FEDER pour financer des lits de réanimation modulaires dans des hôpitaux franciliens, le prêt Rebond à taux zéro pour les entreprises fragilisées par la crise, et la distribution complémentaire de tablettes et ordinateurs portables dans les lycées.

Le FEDER sera enfin mobilisé en faveur d'une relance verte et durable, dans le cadre d'appels à projets :

• Jusqu'à 33,385 millions d’euros pour des projets visant la réduction de la précarité énergétique par la rénovation thermique de bâtiments publics et de logements sociaux ou privés ;

• 9,6 millions d’euros afin de soutenir des projets d’aménagements cyclables et piétonniers.

Et si on parlait chiffres ?

• 1 966 950 € (HT) c’est le montant de l’opération globale
  • 1 260 664,10 € (HT) c’est le montant prévisionnel des travaux subventionnés par l’Europe
  • 1 035 886 € : correspond au montant de la subvention attribuée par l‘Etat dans le cadre du dispositif DPV pour l’année 2022 (Dotation Politique de la Ville).
  • 500 000 € : c’est le montant de la participation du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du dispositif REACT-EU.

Publié le 31/01/2023