Jeunesse

La plateforme Jeunes et Gargeois est lancée !

Recherches d’emploi, de formation, difficultés liées à l’orientation scolaire ou professionnelle… Autant de sujets d’inquiétudes pour les plus jeunes qui se sentent parfois perdus ou mal accompagnés. Le lancement de la plateforme numérique Jeunes et Gargeois, accessible depuis le site internet de la Ville de Garges, est une première étape. Depuis leur smartphone, les jeunes pourront ainsi trouver un emploi, une formation, s’entraîner gratuitement au code de la route ou encore déposer un dossier d’aide financière en ligne. Des événements majeurs autour de l’insertion et de l’emploi (bourses, forums, arrêt du Bus de la Ville…) ponctueront cette année décisive pour les plus jeunes. Pour l’emploi et l’insertion des jeunes, Garges s’engage !

Formation, stage, emploi … un clic suffit !

Le 27 octobre prochain, la Municipalité inaugurera Jeunes et Gargeois, une nouvelle plateforme accessible depuis le site Internet de la ville pour trouver plus facilement une aide financière, une formation, un stage ou un emploi dans les environs. Jeunes et Gargeois accompagne les jeunes dans leur parcours d’insertion en facilitant l’accès aux informations dont ils ont besoin dans le cadre de leur orientation scolaire ou professionnelle.

Rendez-vous le 27 octobre prochain sur le parvis de l’Hôtel de Ville à partir de 14h pour le lancement de Jeunes et Gargeois, en présence du Maire, des élus et de l’association Créative.

« Jeunes et Gargeois est une adaptation de la plateforme nationale 1jeune1solution, personnalisée pour la Ville de Garges, avec un ciblage spécifique de toutes les opportunités du territoire. »

Teddy Viralde, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse / Yacine EL BOUGA, Adjoint au Maire délégué au Développement économique, à l'Emploi,

• AIDES FINANCIÈRES

Sur la plateforme, l’utilisateur répond à un questionnaire et reçoit immédiatement la liste des aides adaptées à son profil (allocations, bourses diverses, aides aux sports et à la culture) ainsi qu’une assistance sur les démarches à mettre en oeuvre pour les recevoir.

• EMPLOIS

CDI, CDD, stage, alternance… Quelques mots clés suffisent pour s’orienter rapidement et trouver un job sur mesure, dans son secteur géographique et son domaine d’activité !

• STAGES ET FORMATIONS

Les recherches de formation peuvent vite devenir un casse-tête pour les jeunes. En quelques clics, vous aurez la possibilité de trouver une formation parmi les milliers d’offres proposées.

• CODE DE LA ROUTE

Entrainez-vous gratuitement au code de la route en ligne !

Jeunes et Gargeois une formation complète aux épreuves du code de la route : des fiches de cours à travers 10 thématiques officielles, des séries pour réviser en mode entraînement ou en mode examen.

Les dispositifs pour l’emploi et l’insertion des jeunes gargeois

• HUB de la Réussite :

1. Smart Université – Campus connecté : tiers-lieu d’enseignement supérieur permettant à des jeunes de 18 à 30 ans, encadrés par un coach, de suivre un cursus de formation (BTS, Licence, Master, DAEU…) à distance, dans un lieu équipé.

2. Smart Académie : plateforme permettant de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes de 15 à 17 ans.

3. Antenne de l’École de la Deuxième Chance : accompagnement sur mesure pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sortent du système scolaire sans qualification et sans diplôme afin de construire un projet d’insertion sociale et professionnelle.

4. Incubateur d’inclusion numérique : tiers-lieu inclusif et facilitateur pour l’accès à la culture et à la fabrication numérique.

• Conventionnement avec le HUB Tesla

1. Sensibilisation lors des Actions en Pied d’Immeuble (API) au cœur des quartiers de la ville de Garges-lès-Gonesse (ex : ateliers soudure dans le métier de la fibre optique).

2. Immersion en plateaux techniques au Hub Numérique Nikola Tesla d’Ecouen.

3. Orientation - Intégration dans l’organisme de formation pour évaluation entretien en vue d’une entrée en formation certifiante ou qualifiante.

• Chantiers jeunes

Ces chantiers permettent aux jeunes, en partenariat avec les bailleurs de la commune, d’avoir une première expérience professionnelle. Encadrés techniquement par les services de la ville, ils contribuent à la rénovation, l’entretien ou l’embellissement d’immeubles.

• Ecole de l’Inclusion par le sport

L’École de l’inclusion par le sport met en œuvre des parcours d’accompagnement personnalisés autour du « sport comme diplôme » permettant à chaque talent de s’exprimer. Les coachs d’insertion par le sport seront certifiés par l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), partenaire du projet.

• Espace Mutualisé d’Insertion (EMI)

Un guichet unique de la jeunesse regroupant l’Espace Emploi, la Mission locale, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et des permanences d’autres partenaires, au sein des locaux de la Médiathèque Elsa Triolet. L’inauguration est prévue à l’horizon septembre 2022.

Les rendez-vous à ne pas manquer !

Ce calendrier répertorie les événements majeurs en matière d’emploi et d’insertion, à Garges. Forums, Actions en Pied d’Immeuble, conférences thématiques… de nombreux dispositifs seront inaugurés et permettront aux jeunes Gargeois de trouver l’orientation et le projet professionnel adapté à leurs besoins.

OCTOBRE

12 - CONFÉRENCE D'OUVERTURE DU MOIS DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - 17h – Siège de la CARP Roissy
Contact : Marine Corinthe - 07 78 39 85 15

26 - INAUGURATION DU CFA SANTÉ ET NUMERIQUE - Dentis