Plusieurs démarchages non officiels, abusifs et/ou frauduleux nous ont été signalés sur la commune (fibre, isolation…). Nous vous invitions à rester vigilants.

Afin de garantir un démarchage non abusif, les professionnels se présentant à domicile doivent justifier de leur identité et être en mesure de présenter une carte professionnelle.

BON À SAVOIR

Pour vous prémunir de ce type de pratique voici quelques conseils :

  • Vérifier l’identité du démarcheur en lui demandant sa carte professionnelle ou en téléphonant à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile ;
  • S’informer sur l’entreprise et ses tarifs avant de donner une réponse ;
  • Vérifier le bon de commande ou le contrat, souvent antidaté pour éviter le délai de rétractation. En matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Aucune contrepartie financière ne peut être exigée avant un délai de 7 jours suivant la conclusion du contrat. En conséquence, aucune remise d’argent ne doit être faite au démarcheur
  • Ne jamais fournir de documents personnels.

Il est également possible de se protéger en adaptant son comportement aux réactions de l’interlocuteur. Vous pouvez :

  • Refuser un démarchage et/ou un service si vous avez un doute ;
  • Ne pas transmettre d’informations personnelles ;
  • Résister à la pression commerciale, et si nécessaire, mettre un terme à l’échange ;

Dans tous les cas, et pour tout acte commercial, il est recommandé de prendre le temps de se renseigner avant de s’engager.

RAPPEL : personne ne peut demander de paiement par téléphone. Ne jamais donner vos numéros de compte ou de carte bancaire. Les personnes habilitées doivent démarcher directement les administrés.

N’hésitez pas à appeler les services de polices afin de solliciter une intervention.

 

Publié le 05/09/2022