Lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d'effectuer des coupures temporaires appelées délestages  afin de préserver l’intégrité du réseau. 

Ces coupures sont organisées avec une rotation géographique par tranche de 2 heures pour limiter l’impact de consommation d’électricité durant les pics de consommation : 8h-13h / 18h-20h.
Il s’agit de coupures d’électricité localisées et temporaires mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

 

Comment les éviter ?

Les délestages sont une mesure de dernier recours en cas d’alerte « Ecowatt rouge », et peuvent être évités si chacun limite sa consommation d’énergie en adoptant les écogestes suivants :

 

Image ecogeste

 

Réduire autant que possible la température du chauffage

 

Image ecogeste

 

Éteindre les lumières inutiles ou réduire l'éclairage

 

Image ecogeste

 

Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
 

Image ecogeste

 

Modérer l'utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)

Utiliser au mieux l’option tarifaire heures pleines heures creuses

 

Les logements qui ont de nombreux équipements électriques (en particulier pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) ont souvent un compteur électrique avec une option tarifaire appelée “heures pleines heures creuses”. Ce système permet de payer moins cher son électricité 8h dans la journée, qui correspondent aux heures de faible consommation nationale, en contrepartie d’un tarif plus élevé les 16 autres heures de la journée. Habituellement, les horaires sont indiqués sur les factures d’électricité du logement. Il est judicieux de programmer le ballon d’eau chaude sur ces heures creuses, mais également d’utiliser les électroménagers, recharger son téléphone ou son ordinateur, ou toute consommation qui peut être différée sur ces horaires. Pour les foyers qui se demandent si cette option est intéressante pour eux, il est possible d’effectuer des simulations de sa facture d’électricité selon divers caractéristiques, ou alors d’en parler avec son fournisseur d’électricité.

 

Trouvez plus d'infos sur l'énergie verte de Garges.

Pour connaître tous les écogestes c'est par ici ! 

Et pendant les coupures :

  • Limiter vos déplacements ;
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées ;
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles) ;
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure ;
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées et au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment savoir qu’une coupure va avoir lieu ?

L’alerte se fait sur monecowatt.fr à J-3. 
La veille de la coupure, aux alentours de 17h, vous pouvez vérifier si votre adresse est touchée ou non par ces coupures temporaires et à quelle heure.

Le site coupures-temporaires.enedis.fr permet également de savoir qui est concerné par les coupures temporaires.

Découvrez en temps réel la situation du système électrique ci-dessous :

Publié le 22/12/2022