Le recensement de la population permet de connaitre la diversité et l’évolution de celle-ci en France. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fournit des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, catégories professionnelles, conditions de logement, modes de transport. Le recensement permet de prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, centres de soins, etc.), déterminer les moyens de transport à développer et prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
Démocratie de proximité

Qui est concerné ?

Toutes les villes de France font régulièrement l’objet d’un recensement de leur population. Pour celles, à l’instar de Garges, qui comptent 10 000 habitants et plus, seule une partie de la population est concernée. L’opération se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024. Les personnes résidant dans des habitats mobiles, ainsi que les sans-abris seront également recensés.

Comment ça marche ?

Dans notre ville, six agents recenseurs (découvrez leurs portraits plus bas) mèneront cette enquête. Munis d’une carte tricolore avec photo, dûment signée par monsieur le Maire, ils recenseront 1 128 logement répartis sur toute la ville et préalablement tirés au sort. Ces logements représentent 8% des habitations de la commune. Cette enquête s’effectuera de façon anonyme.

Les agents recenseurs

Publié le 27/12/2023