A Garges, les espaces verts représentent un tiers du territoire. La Municipalité se donne tous les moyens pour valoriser cet atout par le biais de diverses actions. Tous ces efforts ont permis à la Ville de Garges de recevoir sa première fleur décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en 2014. En 2016, c’est une deuxième fleur qui est venu décorer la Ville grâce à ses 2000m² de massifs de fleurs, ses 60 000 fleurs, ses arbres, ses ruches, sa brigade équestre, sans oublier ses projets de rénovation urbaine.

Une ville engagée pour la nature

La troisième fleur :

Le jury régional du label « Villes et Villages Fleuris » a attribué la troisième fleur à la Ville de Garges, une distinction qui salue le travail et l’engagement des agents en charge des espaces verts. 

Le 10 juillet 2019, les représentants du jury régional sont venus à Garges pour émettre un avis sur le fleurissement et l’entretien des espaces verts de la Ville. A la fin du mois d’octobre, la bonne nouvelle est tombée : Garges est de nouveau labellisée ! Cette troisième fleur est le fruit du travail réalisé en faveur de la préservation du patrimoine végétale, de la gestion environnementale et de la qualité de l’espace public du territoire. 

La deuxième fleur :

En 2016, c’est une 2ème fleur qui vient décorer la Ville. De nombreux critères entrent en ligne de compte : si le patrimoine paysager et végétal est certes primordial, le cadre de vie et l’environnement sont eux aussi évalués.

Avec ses 2000m² de massifs de fleurs, ses 60 000 fleurs, ses arbres, ses ruches, sa brigade équestre, sans oublier ses projets de rénovation urbaine, Garges avait mis toutes les chances de son côté.

Les 4 membres du jury ont été particulièrement sensibles à la volonté du Maire de traiter d'abord le réaménagement de la périphérie de la ville. Ils ont également apprécié les projets d’aménagements passés ou à venir : la coulée verte, le Fort de Stains, le square Saint-Martin, le parc Jean-Jaurès ou encore les jardins familiaux. T

ous les aménagements rentrent dans le cadre de la politique du plan "Garges Paysage", permettant de valoriser et d'aménager les espaces verts qui recouvrent un tiers de la Ville.

La première fleur

Fin 2013, le jury du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France a décerné à Garges-lès-Gonesse sa première fleur dans le cadre du concours annuel 2013 des villes et villages fleuris.

En septembre 2012, la Ville avait obtenu un prix d'excellence au concours départemental des villes et villages fleuris pour la qualité de son fleurissement, l'aménagement de ses espaces, son respect de l'environnement...

Forte de cette première réussite, avec une note de 72 sur 100, la Ville s'est alors inscrite au concours régional en vue d'obtenir sa première fleur. 

C'est chose faite !

En plus de cette reconnaissance nationale, la commune a la fierté de produire son propre miel via l’action éducative du service Jeunesse. Cette action est la preuve la plus naturelle de la diversité florale de Garges.

Concours des Balcons et jardins fleuris

La ville de Garges-Lès-Gonesse est attentive et sensible à son environnement naturel tant floral que végétal. Elle s’investit sans relâche dans l’entretien de l’existant et la création de nouveaux espaces. Ces diverses mises en scène, mises en valeur, sont le fruit du labeur passionné des agents du service des Espaces Verts et contribuent ainsi par touches de couleurs et de volumes à embellir notre territoire partagé.

Aussi, forte de nombreuses actions de sensibilisation, voire d’accompagnement, l’équipe municipale souhaite saluer les talents créatifs des Gargeois « ayant la main verte »  proposant chaque année son concours : « Balcons et jardins fleuris » !

Ce concours est ouvert à toute personne majeure domiciliée à Garges-Lès-Gonesse. Les lauréats du concours de l’année précédente peuvent se présenter l’année suivante sans toutefois pouvoir prétendre à l’attribution d’un prix. En effet, un délai de deux ans entre deux récompenses est requis.