Située à deux pas de la gare RER Garges-Sarcelles, les espaces publics des Portes de la Ville ont été officiellement inaugurés le 4 octobre 2022. Fruit d’une forte volonté publique et d’un engagement sans faille des partenaires, l’opération des Portes de la Ville à Garges-lès-Gonesse s’inscrit dans la dynamique de renouvellement urbain des quartiers de la Dame Blanche et des Doucettes.

Des logements en accession à la propriété

Autour d’un jardin central se dressent désormais quatre résidences de trois étages, comportant chacune entre 23 et 27 appartements du 2 aux 4 pièces, aux prestations de qualité. L’architecture contemporaine de ce programme, signée par l’agence LLTR pour Les Nouveaux Constructeurs, se démarque par un travail sur la lumière et les volumes à partir de matériaux élégants (enduits à la chaux, tons blancs et gris pâle, toitures métalliques à double pente coordonnées avec les coloris de façades, claustras en bois massif…), qui lui donne un air de béguinage.

Le mot de Benoit Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse :

La requalification des Portes de la Ville est un symbole fort pour Garges-lès-Gonesse. Elle constitue un enjeu économique pour ce quartier commerçant, qui répond aux besoins des familles habitant la Dame Blanche, et qui va désormais attirer une nouvelle clientèle, grâce aux nouvelles enseignes et au nouveau marché. Elle répond également à notre souhait de proposer un parcours résidentiel diversifié aux Gargeois, avec 100 logements en accession à la propriété

Benoit Jimenez, Maire de Garges-lès-Gonesse

Une nouvelle dynamique commerciale

C’est une nouvelle dynamique commerciale qui est insufflée dans le quartier, avec l’arrivée d’une moyenne surface Aldi, disposant d’un parking dédié, et de neuf boutiques en pied d’immeuble (dont un restaurant créole, un restaurant italien, un opticien, un centre esthétique, une boulangerie, une brasserie). La Ville de Garges-lès-Gonesse, le constructeur (le promoteur Les Nouveaux Constructeurs) et l’aménageur accompagnent les porteurs de projets, afin de faciliter leur démarche d’implantation et de s’assurer de la cohérence de l’offre commerciale pour les Gargeois.

Le marché continue de se tenir les jeudis et dimanches, dans la nouvelle halle Marguerite Boucicaut qui abrite également un espace polyvalent à l’étage. En outre, les abords du pôle de services (pharmacie, laboratoire d’analyses médicales et La Poste) ont été entièrement réaménagés.

Une entrée de ville valorisée

Au-delà de la construction d’un nouvel ensemble offrant des commerces adaptés aux besoins des habitants du quartier, l’objectif était d’instaurer un dispositif urbain qui participe à la requalification de l’entrée de ville de Garges-lès-Gonesse.

Le quartier est aujourd’hui totalement repensé avec une création d’espaces publics qui maintiennent à distance les piétons et les voitures, pour plus de confort et de sécurité. Deux nouvelles rues ont été créées : la rue Gisèle Halimi et l’allée Joséphine Baker. Pour faciliter les stationnements, un parking public de 71 places a été aménagé à proximité du pôle de services.

Élément important du nouveau quartier : un parvis d’une superficie de 1 000 m², la place Marguerite Boucicaut, donnant sur l’avenue du Général de Gaulle a été aménagée. C’est à la fois un lieu fonctionnel qui peut accueillir des commerces les jours de marché et un lieu d’agrément.

La ZAC des Portes de la Ville en chiffres

La réalisation de l’opération est confiée par la Communauté d’Agglomération Val de France à Citallios dans le cadre d’une concession d'aménagement, à l’issue d’une procédure de mise en concurrence.

Procédures administratives, études, acquisitions amiables et expropriations

Déconstruction des bâtiments au fil des acquisitions

Travaux d’aménagement des espaces publics, construction des logements, des commerces et de la moyenne surface commerciale

Travaux de la halle du marché