Depuis 2006, la ville de Garges-lès-Gonesse est engagée dans des plans de sauvegarde pour améliorer les conditions de vie des habitants des grands ensembles de la ville. L’ambition s’est renforcée au cours des dernières années, et particulièrement depuis le début du mandat de Benoit Jimenez et la volonté de mettre en place un plan pluriannuel permettant d’anticiper, de prévenir et de lutter contre les dégradations. C'est le but de cette Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD).

UNE POLITIQUE GLOBALE DE RÉNOVATION URBAINE


La Ville de Garges-lès-Gonesse a lancé depuis plusieurs années une politique globale de rénovation urbaine qui vise à lutter contre l’habitat indigne, rénover les constructions existantes et s’assurer de la qualité de l’habitat de demain. Avec un des plus ambitieux programmes de renouvellement urbain, la Ville de Garges et ses partenaires investissent 320 millions d’euros pour transformer et redynamiser le quartier de la Dame Blanche Nord comprenant
la réhabilitation et la résidentialisation de 1 033 logements, la construction de 4 équipements publics et de 735 logements neufs.
Garges est par ailleurs la première ville du département à avoir été lauréate du dispositif gouvernemental “Quartiers résilients” qui a pour objectif d’aider les quartiers en rénovation urbaine à intégrer dans leur projet des enjeux liés à l’adaptation aux changements, notamment climatiques.


DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE


Portée par cette volonté d’améliorer le cadre de vie des Gargeois, la municipalité mène un certain nombre d’actions concrètes pour lutter contre l’habitat indigne. Depuis le début du mandat en 2020, ce sont :

 

  • 22 arrêtés préfectoraux pour des infractions au titre du Code la Santé en matière d’habitat indigne ;
  • La signature de la convention de partenariat entre la ville et la préfecture pour la mise en oeuvre d’opérations conjointes pour la lutte contre l’habitat indigne ;
  • 261 demandes de permis de louer entre 2020 et 2022 ayant mené à une visite de contrôle (13 refus et 63 prescriptions de travaux) ;
  • 1ères amendes pour défaut de permis de louer mises en oeuvre avec le Préfet ;
  • 1ère ville de France à avoir signé une convention avec la SIFAE pour la lutte contre les marchands de sommeil dans les secteurs pavillonnaires (2021) ;
  • + de 100 000 € d’astreintes titrées entre 2021 et 2023 concernant des infractions au Code de l’urbanisme commises dans des cas de divisions pavillonnaires. 
1 908 logements
40% des logements en copropriétés privées du territoire
1 499 logements inclus dans un dispositif d’amélioration de l’habitat

Une opération unique en France

Alors que la législation sur les Plans de sauvegarde est très encadrée, le schéma d’action autour de cette Opération majeure pour l’amélioration des conditions de vie des habitants permet une certaine souplesse dans son montage et la vision qu’il porte.

L’Opération de requalification des copropriétés dégradées de la ville de Garges-lès-Gonesse se veut à la fois innovante dans la mise en place de ses outils et inclusive en intégrant les copropriétés les plus dégradées. Les 12 copropriétés concernées représentent 40% du parc collectif privé de la ville.

La Ville a conçu une politique ensemblière permettant de traiter de façon globale les causes des dysfonctionnements et la spirale de dégradation dans laquelle se retrouvent les copropriétés en difficulté.

En tant que maître d’ouvrage, la Ville de Garges-lès-Gonesse se démarque en réalisant un projet d’ampleur, en mettant à profit son expertise et ses compétences pour fédérer et coordonner les partenaires de l’ORCOD-DC, ouvrant ainsi la voie à une politique de l’habitat novatrice ancrée dans son territoire.

Un secteur opérationnel

Ce secteur porte sur les copropriétés sur lesquelles la Ville a commencé à intervenir (via des phases d’études) entre 2022 et 2023 et qui intègreront des dispositifs opérationnels à l’horizon 2024 :

Au centre-ville :

  • Edelweiss 
  • Magnolias 
  • Petit Rosne 

A Dame Blanche Ouest :

  • Garges Ouest

Soit 4 copropriétés représentant 464 logements

Un secteur post-opérationnel

Il comporte les copropriétés qui ont déjà fait l’objet de l’intervention des pouvoirs publics et qui nécessitent un accompagnement afin d’assurer la transition vers un fonctionnement normalisé après des années d’accompagnement des pouvoirs publics :

  • La résidence Fabien
  • Les Vergers
  • Les Mouettes
  • Indochine.

Soit 4 copropriétés représentant 1 035 logements.

Un secteur de vigilance

Ce secteur couvre les copropriétés qui rencontrent aujourd’hui leurs premières difficultés techniques et de gestion. Il convient donc de les accompagner afin d’éviter qu’elles n’entrent dans une spirale de dégradation et de décrochage.

  • La résidence Abeille
  • Les Roches Opales
  • Les Roches Corail
  • Les Floralies.

Soit 4 copropriétés représentant 409 logements

Présentation du projet par la Région
Présentation du projet par la Directrice du service Habitat