Coordonné par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) se traduit par le déploiement d’un ensemble d’opérations destinées à améliorer l’habitat, promouvoir la mixité sociale, désisoler les quartiers et stimuler le développement économique grâce à des opérations de destruction - reconstruction, de réhabilitation et de relogement des habitants.

Qu'est-ce que le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ?

Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.

À Garges, il s’agit d’un enjeu de taille, puisque le quartier de la Dame Blanche Nord a été retenu. Il est d’ailleurs le projet communal de rénovation urbaine le plus ambitieux mené en France.

Un projet d’envergure

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, la Ville de Garges s’est engagée dans un travail partenarial avec l’ensemble des parties prenantes du projet, dans une démarche destinée à faire de ce quartier rénové une vitrine des ambitions durables du territoire.  Ainsi, le quartier a d’ores et déjà vu naitre en son sein, l’aménagement des Portes de la Ville  comprenant un ensemble immobilier de 100 logements, 9 commerces et un supermarché, une halle de marché et une salle polyvalente ont été livrés en 2022, ainsi que des reconstructions au Nord (rue du Noyer des Belles Filles). Plusieurs réhabilitations arrivent à leur terme.

De grandes étapes qui, changent considérablement le confort et le cadre de vie des habitants, redynamisant ainsi le quartier de la Dame Blanche Nord.

logements réhabilités et résidentialisés
logements déconstruits