La crèche familiale « Comme à la maison » se dote d’un tout nouveau Conseil de crèche. Il aura pour objectif de favoriser l’implication des familles dans le fonctionnement de l’établissement
Petite enfance

Installée dans le quartier de Lutèce, la crèche « Comme à la maison » regroupe des assistantes maternelles qui y organisent des activités pour les 54 enfants qu’elles gardent à domicile. Le Conseil de crèche a été initié par le service Petite Enfance et l’Institut d’Éducation et des Pratiques Citoyennes qui, depuis 2011, assure la gestion de cette structure. Au cours de la semaine du 6 novembre, quatre parents, dont un suppléant, ont été élus pour un an. Leur engagement s’inscrit dans une démarche volontaire. Avec les encadrants et les élus, ils participeront notamment à l’émergence de projets d’intérêt collectifs. Après le conseil d’installation en décembre, ils se réuniront en mars et en juin.

La place des tout-petits et de leurs parents en ville

Trouver une place en crèche est souvent un parcours de longue haleine. Afin de répondre aux difficultés rencontrées par les parents, la Ville s’engage dans la création de 90 berceaux supplémentaires d’ici 2025.

Malgré la présence de cinq structures d’accueil d’enfants de 0 à 3 ans sur le territoire, celles-ci ne couvrent pas suffisamment l’ensemble des besoins de garde des familles. Forte de ce constat, la Ville a décidé l’ouverture d’un nouvel équipement à l’horizon 2025 avec des travaux qui débuteront dès l’année prochaine dans le quartier du Vieux Pays. Cette nouvelle crèche comprendra trois unités de 30 lits et proposera des temps d’accueil à la journée et à la demi-journée, elle sera intégrée au service Petite Enfance.

Publié le 27/12/2023