La fabrique, au sein du Cube Garges, est un espace où l’on va générer la curiosité, l’apprentissage, la formation. On peut y découvrir et perfectionner la pratique instrumentale, le chant, la danse et le théâtre. Et même si les cours sont tous remplis, on peut encore y trouver sa place.
Enfance

Des pratiques collectives avec « les cours d’ensemble »

Les cours de pratiques instrumentales rencontrent un vif succès et sont complets pour la plupart d’entre eux. C’est le cas du violon avec trois professeurs à disposition et une liste d’attente. Cet engouement tient pour beaucoup au dispositif « un violon dans mon école » qui permet aux enfants, dès le plus jeune âge et depuis plusieurs années à Garges de jouer de cet instrument. Le piano, rassemble une soixantaine de pratiquants. La batterie a également trouvé son public, tout comme la guitare qui, toutes deux affichent complet. « Les cours de chant, danse et théâtre sont remplis également mais l’on peut pour eux, dans une certaine mesure pousser les murs et accueillir un peu plus de personnes. », nous informe Véronique Perrault, directrice des pratiques artistiques et culturelles. « Actuellement nous initions des « cours d’ensemble », qui permettent aux enfants, à partir d’un certain niveau de jouer ensemble, chacun dans sa pratique, avec un répertoire commun. »

Une volonté d’ouverture au grand public

Le public est essentiellement composé de Gargeois, le tarif étant pour eux particulièrement attractif, c’était la volonté de la Municipalité. Songez, à titre d’exemple, qu’un jeune Gargeois après les différentes aides octroyées peut pratiquer la danse pour une trentaine d’euros l’année. Les cours proposés, nous l’avons vu, sont complets. Cependant la volonté est d’ouvrir encore, à d’autres publics, à d’autres pratiques. « Nous voulons accueillir encore plus d’ados, en nous appuyant notamment sur le collectif Inspi, très bien implanté sur la ville. Nous leur prêtons des salles, ils apportent leur expertise. », explique Véronique Perrault. Dans le même esprit, deux créneaux ont été offerts à une influenceuse gargeoise qui développe un cours de dance fit et se filme en direct, elle arrive à La fabrique avec une trentaine de personnes âgées de 12 à 65 ans. L’idée étant d’associer toutes ces pratiques autour d’un même thème pour une restitution en fin d’année scolaire.

Publié le 27/12/2023