La brigade équestre

Partager sur :

A partir de fin juin 2015, deux cavalières et leurs montures parcourront les rues de Garges, ses parcs, ses jardins, ses zones résidentielles… Ces cavalières pourront patrouiller, verbaliser, interpeller et surveiller les rues de la commune.

Toujours plus de sécurité et de proximité…

Garges-lès-Gonesse dispose de nombreux espaces verts comme le Fort de Stains, la Coulée Verte, les Berges du Croult, le Parc des Familles et des secteurs pavillonnaires… Une réalité qui est fort lointaine des clichés d’une « ville de béton ». 

La brigade équestre pourra ainsi accéder à ces lieux plus difficiles d’accès pour les voitures. D’ailleurs, la hauteur du cheval offre une meilleure vision périphérique qu’une patrouille classique.

Deux cavalières d’expérience

Pour la brigade équestre, deux cavalières, Emmanuelle et Estelle, titulaires d’un diplôme d’équitation de galop 4 minimum, ont été sélectionnées par la Ville.

Elles monteront leur propre cheval, privilégiant une relation de proximité entre l’animal et le policier. Les cavalières connaissent parfaitement leur monture. Leur dressage permet aux policières d’effectuer des patrouilles équestres. Il leur permet également de maîtriser les gestes techniques et professionnels d’interpellation dans des situations délicates tout en étant à cheval.

Pour accueillir cette brigade, la Ville a aménagé deux boxes ainsi qu’une carrière d’entraînement qui se situent rue Jean Moulin, au sein du Centre Technique Municipal. Il a fallu deux mois pour aménager cet espace.

Portrait des chevaux

Vignette
TESS DES EMOIS (à gauche sur la photo)
Couleur : Alezan 
Race : Trotteur Français 
Age : 8 ans 
Taille : 1m58 
Poids : 470kg 
Réformée des courses 
Qualités : Gentille, attentive 
Défauts : Gourmande, têtue 
Ce qu’elle aime : sauter, manger, les gratouilles sur la tête 
Ce qu’elle n’aime pas : la douche, la tondeuse, les mouches
ULTIMA FRANCA (à droite sur la photo)
Couleur : Baie 
Race : Trotteur Français 
Age : 7 ans 
Taille : 1m70 
Poids : 550kg 
Réformée des courses 
Qualités : Calme, douce 
Défauts : Pot de colle, timide
Ce qu’elle aime : les gratouilles sur la tête, sortir dehors 
Ce qu’elle n’aime pas : les tapes sur l’encolure