Le contrat local de santé

Partager sur :

En décembre 2011, votre Maire, Maurice LEFEVRE, s’est engagé dans un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé et l’Etat.

Cet outil a pour objectif principal de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Cette démarche est basée sur une approche qui s’attache à identifier et à agir sur les déterminants de santé liés aux conditions de vie de la population : l’habitat, l’emploi, l’éducation, les ressources... considérant ainsi que la santé est une affaire de bien-être et de bien-vivre ne relevant pas uniquement du secteur soin.

Pour mieux répondre aux besoins de santé des habitants, dès 2012, la ville de Garges a engagé une démarche de concertation entre les habitants et les acteurs de la santé pour définir de façon collective les priorités en matière de santé publique au plan local.

 

L'Atelier Santé Ville

 

L'Atelier Santé Ville (ASV) a pour objectif de réduire les inégalités de santé en favorisant un accès pour tous les Gargeois aux soins, à la prévention et aux informations concernant la santé.

Il met en place une politique locale et partenariale de santé à partir des besoins locaux identifiés.

 

Les objectifs de l'atelier Santé Ville :

  • Animer une dynamique santé auprès des acteurs du territoire,
  • Développer des transversalités internes et externes,
  • Favoriser l'accès à la prévention et aux soins des habitants, agir sur les déterminants de santé,
  • Favoriser l'accessibilité aux droits sociaux à la santé,
  • Développer des actions de santé en favorisant la participation des habitants,
  • Renforcer la compétence des acteurs locaux
     

Quelques exemples d'actions...

Des ateliers d'éducation nutritionnelle :

Dans les centres sociaux : quatre séances de 2h animées par une diététicienne pour travailler autour de la notion d'équilibre nutritionnel.

Des bilans de santé complets et gratuits

Toute personne qui possède des droits à la sécurité sociale peut, tous les 5 ans, bénéficier d’un bilan de santé gratuit composé de :

  • Electrocardiogramme interprété au Centre IPC sous le contrôle d'un cardiologue
  • Spirométrie
  • Audiométrie
  • Mesure de l'acuité visuelle
  • Examen bucco-dentaire
  • Dépistage sérologique
  • Frottis cervical de dépistage
  • Entretien et examen clinique avec un médecin qui sera en mesure de commenter immédiatement vos résultats

Octobre rose

Vignette

A l’occasion d’Octobre rose, période de mobilisation contre le cancer du sein, la Ville de Garges met en place de nombreuses actions de sensibilisation dans les Centres sociaux pour inciter les femmes à participer au dépistage du cancer du sein. En effet, le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s'il est détecté à temps.Durant le mois d’octobre, de nombreuses animations sont mises en place sur la ville comme des ateliers, conférences, bilans de santé ou encore projections de films. Vous pourrez également participer, comme tous les ans, à une Marche En Rose en signe de solidarité, ainsi qu’aux nombreuses autres actions.

 

Les journées de la Santé

Vignette

Dans le courant des mois de novembre et décembre, les journées de la santé vous ont offert la possibilité de découvrir ce domaine dans un autre contexte que celui proposé par les professionnels de santé.Durant une quinzaine de jours, de nombreuses actions de santé ont eu lieu dans différentes structures de la Ville : Mairie, centres sociaux, établissements scolaires, associations...

La santé est développée dans un cadre plus festif, plus convivial et au plus près de vous afin de vous aider à mieux appréhender certaines problématiques de santé.

Ces actions sont gratuites et ouvertes à tous.