Le Plan Local d'Urbanisme

Partager sur :

 

Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit, oriente et réglemente l’aménagement de la ville, en prenant en compte tous les aspects liés à son développement (habitat, développement économique, mobilités, environnement…). Le PLU exprime la vision des élus et des habitants pour le devenir de Garges sur le long terme.

Encadrant l’urbanisme et la construction, le PLU est l’outil réglementaire principal de la Ville qui fixe les règles d’occupation du sol. En s'imposant aux particuliers, entreprises et administrations, il est la référence obligatoire à l'instruction des demandes de permis de construire ou des déclarations préalables de travaux.

Quels sont les principaux documents du PLU ?

Le PLU se compose de différents documents :

  • Le Diagnostic territorial est un état des lieux de la commune qui met en évidence les atouts et les besoins en matière d'aménagement, d’habitat, d'environnement, de développement économique, de formation et d’insertion professionnelle, d’offre d’équipements publics, de commerces et services, de transports et mobilités… Il s’accompagne de l’Etat initial de l’environnement qui identifie les enjeux pour la commune en termes d’environnement naturel (trame verte et bleue, biodiversité…), de risques (naturels et technologiques), de pollutions et nuisances (qualité de l’air, nuisances sonores…), de consommation d’énergie.
     
  • Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) présente le projet de territoire à l'échelle de la ville. Il expose la stratégie d'aménagement retenue pour l'évolution du territoire communal dans les quinze années à venir. Il prend en compte les enjeux du Diagnostic territorial ainsi que les orientations des documents cadres de référence (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France…). Il guide l’élaboration des documents réglementaires du PLU.
     
  • Les documents réglementaires se composent des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui peuvent concerner soit des secteurs de projet encadrant l’aménagement d’un secteur particulier, soit des thématiques à l’échelle de la ville (ex : trame verte et bleue, mobilités…). Les OAP sont complétées par un règlement écrit et des documents graphiques qui définissent les conditions d'utilisation des terrains sur l'ensemble de la commune. Ces documents réglementaires sont élaborés de manière à mettre en œuvre les orientations du PADD.
Règlement4.21 Mo
Zonage3.83 Mo


Quels sont les enjeux du PLU de 2016 ?

  • Permettre la poursuite du renouvellement urbain
  • Préserver l'identité de notre Ville avec ses quartiers pavillonnaires
  • Apporter les meilleures conditions du développement économique
  • Améliorer les transports : grands projets de transports, simplification des déplacements vers les pôles économiques…
  • Préserver notre environnement et valoriser les espaces verts : réaménager le Fort de Stains en un parc de loisirs et des familles, aménager les bords du Croult…
  • Développer les équipements et les services publics
  • Maîtriser les projets d'avenir pour l'épanouissement des Gargeois

La révision du PLU en cours

Depuis de nombreuses années, la Ville de Garges connaît une profonde mutation à travers la réalisation de projets urbains ambitieux.

Certains projets sont désormais achevés (les Doucettes, la Muette et Dame Blanche Ouest), tandis que d’autres émergent tels que les Portes de La Ville et le projet de renouvellement urbain de Dame Blanche Nord.  Par ailleurs, ces projets doivent prendre en compte de nouvelles lois sur le logement et l’urbanisme.

Ce sont autant de transformations qu’il est nécessaire d’encadrer afin de garantir la politique municipale sur le long terme. C’est pourquoi la Ville a lancé la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Par ailleurs, le nouveau PLU adoptera une approche « urbanisme favorable à la santé » afin de remettre la santé et le bien-être des Gargeois au cœur des projets de la Ville

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme du PLU : https://plu-garges.fr/