Garges s'engage pour la protection animale
La question du « bien-vivre ensemble » ne se limite pas qu’aux êtres humains. Inclure l’animal dans la Ville et améliorer sa relation avec les habitants joue sur la qualité de vie en milieu urbain. Diverses études scientifiques démontrent que l’animal domestique est un agent de bien-être physique, entraînant les personnes sédentaires à marcher ; d’éducation, en sensibilisant les enfants à ses comportements ; sociabilisant, car il rompt l’isolement. C’est pourquoi au travers de son Agenda 21, la municipalité met en place un projet d’intégration, de gestion et de protection de l’animal dans la Ville.Qu’il s’agisse de leur mode de garde en cas d’absence de leurs maîtres, de la gestion de leurs excréments, de leur nourriture, de leur fin de vie, voire de l’errance de certains d’entre eux ; les situations à régler sont variées. Elles méritent que la Ville puisse y apporter des réponses adaptées et innovantes. Un groupe de bénévoles volontaires s’est créé, pour réfléchir aux actions possibles à mettre en place sur la Ville.
La charte : un acte fondateur
A l’occasion du Conseil Municipal du mercredi 20 septembre dernier, la « charte des élus de la ville de Garges-lès-Gonesse pour les animaux » a été adoptée. Elle constitue l’acte fondateur sur lequel la municipalité et le groupe de bénévoles qui travaillent sur ce projet pourront s’appuyer pour développer et mettre en place des actions.
Elle s’oriente autour de 4 axes thématiques : la condition animale, la stérilisation des chats errants, le nourrissage des oiseaux et notamment des pigeons, les chiens de 1ère et 2ème catégorie.
En parallèle de ce texte, le Conseil Municipal a également fait acter son souhait que les cirques n’exploitent plus les animaux sauvages.
L’animal et l’enfant
L’animal répond au besoin fondamental de « toucher » du bébé. Mais attention, il faut lui apprendre la différence avec une peluche ! La relation enfant/animal apporte de nombreux bienfaits comme l’interaction, la médiation avec les autres, la communication, la joie, le jeu : il est un confident idéal. L’animal favorise la concentration de l’enfant et le responsabilise : jouer, sortir…
Détention de suidés (porcs et sangliers)
La réglementation concernant la détention des porcs et sangliers dans notre pays a récemment évolué. Depuis le 1er novembre 2018, tout détenteur de porcs de compagnie, porcs détenus dans le cadre d'une activité économique, sangliers, etc… doit se déclarer à la maison de l'élevage (EDE).
L'objectif de cette nouvelle obligation est de connaître avec précision la répartition des suidés sur le territoire national en vue de la peste porcine africaine (PPA) qui s’est déclenchée en Belgique afin d’éviter qu’elle se déplace en France.
Le service Santé Protection Animales de la Direction Départementale de la Protection des Populations est joignable pour toute question relative à ce sujet si nécessaire (ddppval-doise [dot] gouv [dot] fr).
Luttons contre les abandons des chiens et des chats !
Malheureusement, environ 80 000 animaux de compagnie sont encore abandonnés chaque année, dont 80 % au moment des départs en vacances d’été… L'association Ils partent avec nous peut vous donner toutes les clefs pour les préparer, que vous fassiez garder votre animal ou que vous partiez avec lui.
Rendez-vous sur ilspartentavecnous.org
Chat perdu
Femelle de 10 ans, répondant au nom de ZAZA.
Elle est diabétique insulinodépendante (piqure 2 fois par jour). Elle n’est pas identifiée mais vaccinée. Une déclaration a été faite sur pet alerte et chat perdu.org ainsi que des affiches distribuées partout dans son quartier.
Perdu depuis le 21/01/20 au 4 rue des Doucettes, à Garges-les-Gonesse (95).
Si vous l’apercevez, merci par avance de contacter Madame Fettih au 06 78 16 10 27.
Chat trouvé
Chat sociable non identifié (ni puce, ni collier, ni tatouage)
Trouvé au 36 rue Joliot Curie à Garges-les-Gonesse
Si vous êtes le propriétaire du chat, veuillez contacter madame Sandrine Verstraete au 01 34 53 32 92
Chat trouvé
Chat sociable non identifié (ni puce, ni collier, ni tatouage)
Chat trouvé dans un bâtiment au 2 rue François Mansard à Garges-lès-Gonesse.
Si vous êtes le propriétaire du chat, veuillez contacter madame Sandrine Verstraete au 01 34 53 32 92
2 chattes perdues !
La chatte noire et blanche s’appelle Oreo, âge inconnu
L’autre s’appelle Grisette, âgée de 5 à 6 ans
Si vous les apercevez, merci par avance de contacter Madame Sandrine Verstraete au 01.34.53.32.92. ou 06.01.40.41.33.
Chienne Podenco Andalou perdue le 12/07/20
Secteur : Rond point pont de pierre, Garges-lès-Gonesse
Nom : Bianca.
Pucée. Non tatouée. Stérilisée.
Porte un collier en nylon bleu
Silhouette normale. Taille moyenne. Poils courts
Contact : 06 19 16 00 06 ou mu-mu59hotmail [dot] fr
chat mâle gris tigré, de à peu près 6 mois nommé Minouche (voir photos) a disparu depuis le samedi 30 janvier 2021 du domicile de sa maitresse domiciliée rue square des bauves, allée des bauves à Garges-lès-Gonesse.
merci de contacter le 01.34.53.32.92
mail : animalenvillevilledegarges [dot] com