A Garges, 1/3 de la Ville est recouverte d’espaces verts. Du Fort de Stains à la coulée verte, en passant par les Pieds Humides ou le bois Jean Jaurès, la Municipalité fait tout pour valoriser ces zones. En 2013, elle créé un agenda 21 pour s’engager en faveur du développement durable.
Dans cette même démarche, les services municipaux ont fait l’acquisition de véhicules hybrides, ont entamé la rénovation des bâtiments municipaux, intégrant des économies d’énergie. Pour sensibiliser les Gargeois, la Ville a mis en place de nombreuses actions :
- En juin 2015, les premières ruches ont été installées dans la structure jeunesse du Vieux Pays.
- Depuis le printemps 2016, les 108 parcelles des jardins familiaux sont accessibles aux Gargeois qui en ont fait la demande.
- La Ville a également réalisé plusieurs clips « soyons éco-futés » qui permettent de sensibiliser aux éco-gestes.
- Des activités quotidiennes de jardinage dédiées aux jeunes sont mises en place dans les clubs ados, les espaces jeunesse, lors des TAP, ou encore dans les centres sociaux comme l’action « mon quartier n’est pas une poubelle ».
Le projet Garges paysage a pour objectif de mettre en valeur ces espaces verts, en les aménageant en des lieux d’animation, les dédier à la découverte de la nature, à la pratique du sport et à l’éveil culturel. A quelques kilomètres de Paris, Garges veut être un poumon vert dans une ville surprenante. Elle possède des sites exceptionnels où il fait bon s'évader et se ressourcer, de véritables poumons de verdure dans la Ville.