Anim'quartier

Partager sur :

Centre social

Soutien à la vie associative

Les centres sociaux accompagnent et soutiennent les associations dans le développement de leurs activités :
prêt de salle et de matériels (en fonction de chaque centre) pour organiser des événements, écoute, orientation et relais auprès des partenaires susceptibles de les aider comme le centre de ressources pour les associations et les partenaires institutionnels.

Coordination de quartier

Au sein de chaque centre social, il existe une coordination de quartier, lieu incontournable d'information, de consultation, d'échanges et d'élaboration de projets thématiques concernant le quartier (actions sur l'environnement, le cadre de vie, la santé, les discriminations…).
Les participants (habitants, partenaires institutionnels, associations de quartier, centres sociaux, bailleurs et services municipaux) travaillent conjointement et doivent établir des liens réguliers avec les habitants du quartier. Pour cela, ils organisent fréquemment des réunions.

Instance participative et consultative

Qu'il s'agisse d'un conseil de maison ou d'une commission des habitants, chaque centre dispose d'une instance participative composée d'une quinzaine d'usagers (5 membres issus du monde associatif, 5 habitants du quartier et 5 bénévoles pour un mandat d'un an). Son rôle consiste à faire valoir les besoins et problèmes sociaux du quartier, à avancer des propositions d'action en cohérence avec la mission du centre, à participer à l'évaluation des actions et éventuellement prendre en charge l'animation de certaines actions et activités.

Entraide

Les travailleurs sociaux et l'écrivain public apportent un soutien aux habitants en facilitant l'accès ou l'établissement des droits aux prestations familiales. En cas de difficultés (isolement, décès, budget, logement…), ils élaborent avec eux un projet dans le cadre d'un accompagnement social.

Ecrivain public

Lors de ses permanences, l'écrivain vous écoute, vous oriente, vous conseille pour remplir les différents imprimés et dossiers et vous aide dans la rédaction des courriers administratifs et personnels.