Au sein du Centre communal d'action sociale, le Service Intégration et Développement Social favorise l’accès au droit pour tous et l’accompagnement des personnes les plus fragilisées vers l’autonomie sociale et professionnelle.

Accueil du public

Le SIDS accueille tous les Gargeois sur les heures d’ouverture de la mairie pour de l’information (concernant les démarches administratives, les droits auxquels les personnes peuvent prétendre, etc.) ou de l’orientation.

Lorsque la situation le nécessite, un pré-diagnostic social est fait et un rendez-vous est donné pour les personnes seules et les familles sans enfant mineur à charge.

Accompagnement

Accompagnement global individualisé et permanences pour les personnes seules et les familles sans enfant mineur à charge

Les entretiens individuels visent à :

• L’instruction de la demande de revenu de solidarité active pour les personnes seules et familles sans enfant à charge – RSA
  • La domiciliation des personnes sans hébergement stable
  • L’accompagnement global individualisé (ouvertures de droits, instruction d’aides financières, accompagnement dans la recherche d’hébergement, aide aux démarches administratives, soutien moral, etc.)

Les actions collectives

Le SIDS organise des actions collectives à destination de tous les Gargeois, notamment sur le thème des éco-gestes, de la gestion budgétaire, etc.

Les thèmes évoluent en fonction des problématiques rencontrées par les Gargeois : pour plus d’informations ou si vous souhaitez nous faire part de thématiques que vous souhaitez aborder, n’hésitez pas à contacter le SIDS.

A compter du lundi 11 septembre, le SIDS intègrera le centre social municipal du Village aux horaires habituels à savoir :
Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Jeudi de 13h à 19h45 et le vendredi de 13h à 17h.