Ouvrages et chansons sur Garges

Partager sur :

LES OUVRAGES SUR GARGES

Découvrez les livres sur Garges-lès-Gonesse.

« Garges ce petit village au bord du Croult »

En 2003, le livre « Garges ce petit village au bord du Croult » paraissait, et laissait les lecteurs découvrir Garges, de ses origines à la fin du XIXe siècle.

José Garcia fut fidèle à la ville durant quarante-cinq ans. Sa passion pour la cartophilie l'a conduit à l'écriture. C'est avec minutie et passion qu'il s'est attaché à restituer le passé de la Ville.

Tranches de vie

Vignette

Dans le livre « Tranches de vie », publié en mars 2016, c’est le quartier de Dame Blanche Nord qui est mis à l’honneur.

Cet ouvrage est un projet initié par le Centre social municipal Jean-Baptiste Corot qui a duré 2 ans. Le livre raconte l’histoire de Dame Blanche tout en mettant en avant la vie des habitants à travers leurs témoignages, leur vécu, etc. La construction des barres d’immeuble, la richesse de la vie sociale ou encore la diversité culturelle, « Tranches de vie » se fait l’écho de la vie de Dame Blanche Nord.

Le quartier de Dame Blanche Nord est mis à l’honneur dans le livre Tranches de vie. L’ouvrage a été présenté le vendredi 3 avril en présence de Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse, de Sylvie Feucher, Préfète à l’Egalité des Chances, et de Patrick Darolle, Directeur départemental de l’Immobilière 3F.

La générosité se lit au travers des témoignages des jeunes et des moins jeunes, des images d’archives, et des coupures de presse qui permettent au lecteur de percevoir les évènements marquant de l’histoire du quartier.

Alors que la Ville de Garges signe prochainement son contrat de ville, l’ouvrage ponctue le futur NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) qui métamorphosera le quartier. Tranches de vie arrive donc au cœur d’une période charnière pour la Dame Blanche Nord, classée parmi les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Selon Maurice Lefèvre, Maire de Garges-lès-Gonesse, " Tranches de vie" constitue un trait d’union identitaire entre la Dame-Blanche-Nord que nous connaissons tous et ce quartier gargeois que nous devons construire ensemble ».

Le livre est à récupérer au centre social J.-B. Corot (11 rue Jean-Baptiste Corot) ou à télécharger ci-contre.

Pour en savoir plus sur : le NPNRU (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain)

Croult et Petit Rosne, empreintes et renaissance de deux rivières du Val d’Oise

Le SIAH vient de publier un ouvrage consacré aux deux rivières : le Croult et son principal affluent le Petit Rosne.

Vignette

L’ambition de cet ouvrage est de raconter l’histoire méconnue de ces cours d’eau et de leurs usages passés. 

Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, ce livre est diffusé gratuitement sur commande via la boite mail monlivreatsiah-croult [dot] org. De plus, il est également disponible gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

GARGES LE SINGLE

Vignette

La volonté d’un Maire

En janvier 2014, Maurice LEFÈVRE, Maire de Garges-lès-Gonesse, prononce un discours sur sa Ville, rappelant à ses auditeurs la beauté de Garges, ses richesses, sa diversité, son dynamisme et le plaisir que les Gargeois ont à y vivre.

De là, lui vient une idée : mettre sa ville en chanson.

Des Gargeois qui croient en leur ville

Laissant germer l’idée du single, Maurice LEFÈVRE s’est entouré de professionnels de la musique afin de soutenir au mieux des Gargeois volontaires, sélectionnés lors d’un casting.

Passionnés de musique et devenus de véritables ambassadeurs du « vivre ensemble » gargeois, Madelina, Aurélie, Gessy et Sophiane ont travaillé de concert pour créer un single qui représente leur ville et met en valeur leur identité gargeoise. Un clip a été réalisé avec de jeunes Gargeois, également volontaires, pour promouvoir l’image de Garges : Lassana, Nakhimoudine, Alexandre, Kevin, Milika, David et Alexandra sont sur ce clip avec les chanteurs pour une vidéo 100% gargeoise.

Le Single : une musique familiale

Guitariste, bassiste, batteur, chanteurs – qu’ils soient choristes, solistes ou rappeur – tous les participants se sont pris au jeu pour un rendu impeccable.

La musique de Garges ressemble à la population de la ville : intergénérationnelle, multicolore et entraînante. Inspirées du Gospel, du Rap, du RnB et du Pop Rock, les voix se mêlent et se rassemblent par-delà les clivages.

Ce single de 4’21 et le clip sont disponibles gratuitement sur le site internet de la ville de Garges.

 

Garges, Le Single - Le clip

Garges, Le single - Le live

SINGLE ENSEMBLE

Vignette

Deux ans après son 1er single, sorti en janvier 2016, Garges propose un nouveau single intitulé « ENSEMBLE » et interprété par de jeunes Gargeois étudiants à la Maison des Arts. Ce single fut cette année, la chanson qui a rythmé les cérémonies des Vœux. Bravo à nos 4 chanteurs en herbe pour cette belle performance !

La version MP4 du Single

A télécharger sans modération !

 

La naissance du projet

 

Tout a commencé en mars 2017, lors d’une réunion où a été annoncé que l’axe central des vœux 2018 serait la présentation du nouveau Pôle Culturel. Le but était de mettre en avant la direction de la culture dont la Maison des Arts fait partie. L’idée d’un jingle d’une 1 minute environ devait servir de fil conducteur à la soirée. La valeur autour de laquelle devait être construit ce jingle était le vivre ensemble. Un discours de Monsieur le Maire sur la jeunesse fut une vraie source d’inspiration. À la rentrée de septembre, lorsque le morceau a été composé, une audition a été organisé à la Maison des Arts pour sélectionner 4 jeunes chanteurs. Plus d’encre à couler que prévu et le jingle entre temps s’est transformé en single. La fin d’année 2017 s’est clôturée entre répétitions et enregistrements à la Maison des Arts. Le Single « Ensemble » était né…

 

Le portrait des artistes

Vignette

Sophiane est Gargeois depuis 1989, agent d’exploitation sur autoroute (Dirif), ancien capitaine de l’équipe senior du CMG basket, et artiste à temps partiel il a participé à la réussite du Single de Garges réalisé en 2014 et de la nouvelle chanson de cette année.

Sa passion pour la musique lui est apparue très tôt dès l’âge de 5 ans et ne cesse de l’accompagner depuis.

Sophiane a participé au Single de la Ville en 2014, et a été contacté suite à une scène à Lino Ventura par le porteur du projet qui cherchait un rappeur. Cela lui a permis d’apporter sa plume et son côté rap sur un morceau plutôt pop.

Suite à ce bout de texte sur le single et aussi à son discours fait le jour de l’inauguration du gymnase Robi Angeloni, Sophiane fut contacté par la Ville afin d’écrire un jingle 100% Gargeois sur le vivre ensemble, un thème qui a fait couler plus d’encre que prévu et c’est tout naturellement que ce jingle s’est transformé en single.

Ce qui est important, selon lui, c’est de transmettre aux habitants un message de paix, d’amour, de tolérance et d’unité car ce sont des ingrédients primordiaux à la réussite de cette recette très complexe qu’est notre société. Qu’importe nos différences physique, religieuse ou même sociale au final on est, et il faut le rester : tous humain. Nous lui souhaitons alors de continuer à écrire, à créer des œuvres pour pouvoir les partager un jour qui sait, avec le grand public.

 

Vignette

Cette lycéenne de 15 ans, qui a toujours vécu à Garges, aime par-dessus tout sa Ville. Elle nous le prouve avec sa participation au single
« Ensemble » qui rassemble l’amour commun des Gargeois pour leur Ville.

Cette jeune n’a jamais pris de cours de chant dans un établissement spécialisé mais depuis 1 an, Shaylene prend des cours de piano à la Maison des Arts de Garges.

Cela fait 11 ans qu’elle chante en amatrice et pourtant sa voix fait écho à ce nouveau single qui représente parfaitement la jeunesse et l’espoir de la ville.

Vignette

Lycéenne en seconde, cette jeune chanteuse Gargeoise pratique la musique depuis 9 ans maintenant.

Le single a été pour elle, une très belle aventure. Faridha a eu connaissance du casting du single par le biais de son entourage, puis a été aux auditions. Sélectionnée à cette issue, elle a pu accompagner d’autres jeunes pour faire des répétitions, enregistrer dans un studio et participer au tournage du clip.

Vignette

Gargeoise depuis toujours, cette jeune femme de 21 ans qui étudie en licence la gestion, n’a pas hésité à participer à cette expérience incroyable !

Bercée depuis petite par le monde de la musique et autodidacte, Yamina fait partie d’un programme d’accompagnement musical proposé par la Ville et prend également des cours de guitare au conservatoire de Garges. Le single pour elle fut une très bonne expérience dont elle espère renouveler prochainement.

Vignette

Ce jeune homme de 17 ans en terminale ES, représente la seule voix masculine de ce single. Plein d’espoir et de curiosité pour la musique, il compte orienter ses études dans ce domaine et peut-être un jour devenir producteur d’une maison artistique.

Contacté par un simple coup de fil, voilà comment a démarré pour lui l’histoire du single. Yves semble surprit du résultat, car celui-ci est impressionnant. Combiner sa vie d’étudiant et réaliser un tel projet a demandé beaucoup de temps et de travail, qu’Yves ne regrette absolument pas. Cette aventure a donc pu le conforter dans ses futurs projets professionnels et faire grandir sa passion.

Une chose est sûre, de vrais talents sont fabriqués à la Maison des Arts de Garges !

Le clip du Single Ensemble

Visionnez le live des Voeux 2018