Les temps en accueils de loisirs

A la rentrée 2017, les Temps d’Activités Périscolaires sont remplacés par un accueil de loisirs. Cet accueil sera assuré de 15h30 à 18h30.

L’historique

La Ville de Garges-lès-Gonesse s’est engagée en 2017 dans le renouvellement de son PEDT (Projet Educatif du Territoire). Il avait été élaboré en 2014 dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Fruit de nombreuses concertations avec les acteurs éducatifs, le nouveau PEDT 2017-2023 propose de recentrer l’action éducative portée par la ville.

Ce qui change à la rentrée 2017-2018

• Le remplacement des TAP par un accueil de loisirs de 15h30 à 18h30. Les activités en accueil de loisirs seront diversifiées : langues vivantes, sports, activités artistiques, découverte des sciences...
  • Le renforcement du soutien scolaire avec des études surveillées dès 15h30 avec des groupes allégés à 8 enfants (au lieu de 14 à 18).
  • La mise en place, y compris, pour les études surveillées, d’une tarification personnalisée en fonction de la situation de chaque famille et caractérisée par une baisse des tarifs pour les accueils du soir.
  • Le soutien aux enseignants dans les domaines de l’apprentissage sur des thématiques diverses
  • La mise en place d’interventions culturelles de la moyenne section au CM2 et sportives dans toutes les écoles élémentaires.

Nouvel emploi du temps

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
7h30 Accueil du matin
8h30 - 11h45 Enseignement Enseignement (11h30) Enseignement